Formation jeunes chevaux : cap sur Saumur pour Laurine et Hélios !

La deuxième année de la formation jeunes chevaux à Rosières aux Salines touche presque à sa fin. De retour de son stage chez le cavalier de dressage Bertrand Liegard en Belgique, Laurine prépare ses dernières évaluations et continue sa préparation pour ce qui sera le point d’orgue de cette année de formation : la Grande Semaine de Saumur du 21 au 24 septembre 2017. L’heure est au bilan pour la jeune cavalière pour qui se dessine l’avenir.

 

Laurine et Hélios dans la cour du Haras de Rosières

Laurine et Hélios participeront à la finale Cycle libre 4 ans

« Laurine, tu as décidé de partir en stage chez Bertrand Liegard dans le cadre de la formation. Que retiens-tu de cette expérience ?
– Le stage était une expérience formidable pour moi. Il m’a permis de découvrir une écurie de professionnel avec un autre état d’esprit qu’en France, une autre approche de la discipline, des infrastructures bien différentes de chez nous aussi bien en terme de qualité que d’exploitation ou de logistique.
J’ai eu la chance de pouvoir m’occuper du cheval de Bertrand, « Star Wars », un extraordinaire cheval de grand prix, tellement attachant avec un caractère fort.

 

– Hélios t’as également accompagné durant ce stage. Quels ont été pour toi et pour lui les bénéfices de cette période de travail ?
– Cette formation n’a été que bénéfique pour Hélios et moi. Le fait de travailler au quotidien des chevaux de dressage avec des qualités et un potentiel énorme ma permis de beaucoup progresser. Mon temps de travail journalier consacré a la monte des chevaux et a Hélios était parfait pour ma progression car mon planning m’a dégagé des tâches fastidieuses, notamment le curage des boxes.

 

En 2 mois, Hélios a beaucoup appris et progressé au travail mais aussi dans son comportement. Il a bénéficié d’un cadre agréable en Belgique. Bien qu’il soit un entier de 4 ans, il s’est beaucoup apaisé au contact des autres chevaux.
Grâce a l’encadrement de Bertrand, nous n’avons donc pu que progresser ensemble, jour après jour, et cela nous a permis de vraiment évoluer et de corriger nos erreurs. Je remercie Bertrand pour tout ce qu’il nous a apporté pendant ces deux mois.

 

– Ce stage t’a apparemment ouvert des opportunités. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, mon séjour en Belgique fut agréable et je m’y suis aisément intégrée grâce au bon accueil de toute l’équipe. Les installations, le cadre de vie et la bonne entente avec Bertrand ont fait de ce stage une réussite. Après ces deux mois de stage, Bertrand m’a proposé de travailler chez lui après ma formation avec un contrat professionnel afin de valoriser mon diplôme qui n’existe pas en Belgique.
Cela me permettra d’avoir une première expérience chez un cavalier international, de rentrer dans la vie active et de pouvoir ainsi faire encore progresser ma technique.

 

– Prête pour la finale de Saumur ?
– Oui, nous somme prêts pour Saumur ! Bien sûr, nous avons encore quelques inquiétudes et du (bon) stress. Nous avons très bien travaillé cette année avec l’aide des enseignants du CS. L’association des conseils techniques de Rémy et Bertrand, deux cavaliers internationaux, nous ont permis de nous apaiser Hélios et moi et nous donne une grande confiance pour cette finale. Hélios et un bon cheval, je l’estime beaucoup et je le porte haut dans mon cœur. Notre complicité grandissante est un plus pour la finale. Nous sommes motivés et nous continuons a travailler pour aborder Saumur dans les meilleurs dispositions possibles ».

 

Après cette belle année de formation, souhaitons-leur un beau final sur le carré de dressage de Saumur !

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager