FidelEquestre : une étude sur la fidélisation du cavalier

DIFF cavalier centre équestreL’Ifce et l’INRA de Montpellier mènent conjointement un programme de recherche qui a pour objectif d’étudier la demande et les facteurs de fidélisation des cavaliers et de les confronter à l’offre existante sur le marché. Ce projet « FidelEquestre » a débuté en 2017.

Le projet débutera par la réalisation d’une typologie des différents profils de cavaliers. Dans un deuxième temps, une analyse des pratiques actuelles mais aussi des souhaits et envies de ces individus permettra d’analyser la demande et les processus à l’origine de la fidélisation de chaque profil de cavalier. Cette mise en lumière de leviers de fidélisation adaptés à chaque type de clientèle renseignera sur la façon de la rendre plus résistante aux offres de la concurrence et aux pressions de la situation.

Dans un troisième temps, cette analyse de la demande sera confrontée aux résultats d’une enquête du réseau REFErences qui décrit l’offre des établissements équestres, et notamment les produits qui marchent bien et ceux qui ne marchent pas.

L’année 2017 est consacrée à une étude exploratoire de ces questions de recherche en débutant par l’analyse des cavaliers non propriétaires en centre équestre pratiquant dans le périurbain montpelliérain.

 

Pour en savoir plus sur les projets de développement et recherche de l'Ifce

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager