Deux écuyers du Cadre noir sélectionnés pour les Championnats d’Europe de concours complet

Matthieu Van Landeghem, écuyer du Cadre noir de Saumur, et Trouble-Fête*ENE-HN intègrent la sélection pour les championnats d’Europe de concours complet d’équitation qui vont se dérouler à Strzegom en Pologne du 17 au 20 août.

Il rejoint le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN (couple champion olympique par équipe en 2016), pour représenter la France lors de cette échéance. Les deux chevaux sont la propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

 

Une sélection pour une médaille par équipe

Après la médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques de Rio 2016, la France vise une nouvelle médaille pour ces championnats d’Europe. Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN était intégré dans l’équipe initiale. Le couple a obtenu deux médailles de bronze (individuelle et par équipe) lors des Championnats d’Europe 2015 à Blair Castle (GB).

Les bonnes performances régulières de Matthieu Van Landeghem avec Trouble Fête*ENE-HN depuis deux saisons ont été remarquées par Thierry Touzaint, l’entraîneur national de concours complet de la Fédération française d’équitation (FFE).

Les deux écuyers du Cadre noir sélectionnés assurent les missions de compétiteurs, de formateurs et présentent des chevaux lors des galas et présentations publiques du Cadre noir.

Matthieu Van Landeghem et Trouble Fête dressage Saumur web ©Les Garennes
Matthieu Van Landeghem
confie suite à sa sélection : « Ce sont des sentiments partagés et de satisfaction. Le fait d’être dans le groupe JO/JEM, puis dans le cercle des huit couples appelés à la préparation est un événement. Il n’est pas arrivé souvent que le deuxième couple en réserve soit dans la sélection finale. Je vais faire mon possible par rapport à ceux qui ont été obligés de déclarer forfait. Je prends cela comme une chance, je vais tenter de la saisir et faire du mieux que je peux. C’est bien sûr une satisfaction personnelle. C’est aussi la reconnaissance du travail effectué et mis en place depuis plusieurs années.

J’associe les personnes avec qui je travaille au quotidien, à savoir Jean Paul Largy avec qui je travaille sur le plat, François Fontaine qui me suit pour le travail à l’obstacle, le staff fédéral pour toute la mise en place sur du travail plus ponctuel. J’associe également Pauline (Van Landeghem) car son regard extérieur et sa sensibilité m’aident à avancer. Tout le monde se réjouit de cette sélection. Je vais me concentrer pour faire du mieux possible sur cet objectif.

J’associe bien sûr mes parents, car si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à eux, et pour les valeurs qu’ils m’ont transmises.

Trouble Fête*ENE-HN est un cheval que j’ai formé et qui a maintenant une bonne expérience. Je pars confiant pour ces Championnats d’Europe de concours complet. »

MVLD portrait avant dressage©Hélène DelavalladeThibaut Vallette Qing du Briot web©Alain Laurioux

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager