Deux écuyers du Cadre noir de Saumur meilleurs représentants français aux Championnats d’Europe de concours complet

Les deux écuyers du Cadre noir de Saumur, le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN (champion olympique par équipe à Rio) et Matthieu Van Landeghem avec Trouble Fête*ENE-HN ont été les meilleurs représentants français des Championnats d’Europe de concours complet d’équitation de Strzegom (Pologne) du 17 au 20 août. Ils se classent respectivement 10ème et 16ème. L’équipe de France n’a pas obtenu de médaille espérée.

Meilleurs français aux championnats d'Europe
Les deux écuyers performants jusqu’au dernier test

Le lieutenant colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN était membre de l’équipe de France. Matthieu Van Landeghem avec Trouble Fête*ENE-HN était en individuel pour sa première sélection à des Championnats continentaux.

Les deux écuyers ont été dans la compétition dès le premier test, le dressage.Ils ont présenté une des meilleures reprises de dressage de leur carrière.
Lors du parcours de cross, ils ont poursuivi leurs bonnes performances, faisant oublier les déceptions de deux membres de l’équipe (éliminés) qui ne permettaient pas à la France d’envisager une médaille tant souhaitée. Ils bouclaient un parcours sans pénalité aux obstacles, avec un peu de temps dépassé.

Lors du dernier test, le saut d’obstacles, les deux couples réalisaient à nouveau un parcours sans faute, avec trois secondes de temps dépassé pour Matthieu Van Landeghem et Trouble Fête*ENE-HN qui se concentrait pour terminer par un parcours sans faire de faute aux obstacles.

sdr

sdr

dav

dav

Ils se sont confiés au micro de Claire Feltesse de L’Eperon :

Matthieu Van Landeghem : « Trouble Fête a très bien sauté, il était frais et disponible ; je n’ai pas assez serré deux courbes ce qui me fait perdre un peu de temps et c’est pour cela que j’ai 3 secondes de temps dépassé.

Je suis très satisfait de mon cheval. C’était mon premier championnat à ce niveau, mon intégration en équipe de France. C’était une super expérience et j’espère qu’il y en aura d’autres. »

Thibaut Vallette : « Qing du Briot a bien sauté aujourd’hui, c’est un gros sauteur. Il a montré plusieurs fois qu’il récupérait très bien après le cross. Il avait beaucoup d’énergie.
Avec Matthieu, nous avons une envie de bien faire ensemble, pour représenter le Cadre noir de Saumur avec la tunique que l’on porte, que ce soit pour les présentations ou les galas du Cadre noir, pour les cours avec les élèves de l’école, ou en compétition.
C’est le goût du travail bien fait qui nous anime, une marque de fabrique du Cadre noir de Saumur. »


Pauline Van Landeghem remporte l’étape de Compiègne du Grand national FFE de dressage.

Pendant que Matthieu Van Landeghem était aux Championnats d’Europe de concours complet, son épouse Pauline également écuyer du Cadre noir de Saumur, remportait avec Liaison*ENE-HN l’étape de Compiègne du Grand national FFE de dressage, samedi 18 août.

Elle permet à l’écurie Le Cadre noir de Saumur – NAF de se distinguer une nouvelle fois dans ce circuit de référence de la Fédération française d’équitation.

Dimanche 19, elle se classe deuxième de la reprise Libre en musique.

Un beau week end de compétition de haut niveau pour les trois écuyers du Cadre noir de Saumur, avec trois chevaux appartenant à l’Institut français du cheval et de l’équitation.

©FFE équipes de France

©Les Garennes, Alain Laurioux,NM Ifce
Pauline Van Landeghem et LiaisonENEHN©FFE PSVMatthieu Van Landeghem et Trouble Fête cross Saumur web©Les GarennesThibaut Vallette Qing du Briot web©Alain Laurioux

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager