Assurer la traçabilité des équidés


En assurant l’identification et la traçabilité des équidés, l’Ifce contribue à prévenir les risques d’extension en cas d’épidémie. Cette veille sanitaire repose sur les déclarations des propriétaires et détenteurs. L’institut les accompagne en simplifiant les procédure et intensifie ses actions de sensibilisation et de contrôle sur le terrain. Cette mission est essentielle pour le bien et la sécurité de tous.

L’Ifce vous accompagne dans la sécurisation sanitaire des chevaux et des pratiques

L’Ifce assure la tenue du fichier central des équidés stationnés en France ainsi que le suivi des propriétaires et détenteurs. Ce Système d’information relatif aux équidés (SIRE) permet à la filière de mutualiser les démarches et les informations utiles à :

  • la traçabilité des équidés (identification généralisée des équidés, émission des passeports, gestion des propriétaires et des lieux de détention),
  • la sélection des équidés (certification des origines, inscription aux stud-books, enregistrement des performances et calcul d’indices).

Les informations répertoriées dans la base de données de l’institut permettent de participer en cas d’épidémie, à la mise en œuvre des mesures nécessaires avec les services sanitaires. Elles contribuent à l’optimisation de la veille sanitaire des équidés.

L’Ifce accompagne donc les détenteurs et propriétaires dans la réalisation de leurs démarches. En effet, la détention d’un équidé est une responsabilité impliquant le respect de la réglementation en matière de sécurité sanitaire et nécessite la mise en conformité sur les obligations suivantes :

  • identification généralisée,
  • déclaration des lieux de détention,
  • déclaration du vétérinaire sanitaire,
  • tenue du registre d’élevage,

S’informer sur Les démarches sanitaires

 

Le SIRE est également un socle d’ancrage pour les bases de données d’autres organismes de la filière, permettant de faciliter les missions de chaque organisme et de simplifier les démarches des utilisateurs.

Le contrôle sur le terrain outil de la sécurisation

Le ministère de l’agriculture a renforcé en 2015 la prévention sanitaire des équidés en confiant à l’Ifce une mission de police de l’identification des équidés. Pour assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire, l’Ifce organise des contrôles sur le respect des démarches relatives à l’identification des équidés, le suivi des propriétaires et des lieux de détention ainsi que la tenue du registre d’élevage.

L’objectif des contrôles organisés par les agents de l’Ifce est de :

  • renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leur démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.

Ces interventions ont pour but d’améliorer l’exhaustivité du fichier central des équidés SIRE pour rendre plus performante l’organisation sanitaire en cas de crise et de garantir la traçabilité des produits alimentaires équins afin d’en permettre la certification pour l’exportation.

  • lutter contre les vols et les trafics d’équidés dénoncés par la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.

Pour que la chaîne du mécanisme de sécurité sanitaire fonctionne tous les maillons doivent être présents. Le contrôle du respect des obligations du détenteur d’équidés permet donc de vérifier qu’en cas d’épidémie toutes les informations indispensables seront disponibles pour agir.

Pour plus d’informations téléchargez le flyer Prévent-ifce

Les documents associés