L’identité de la marque


L’Institut français du cheval et de l’équitation, de culture scientifique et technique, a pour vocation la promotion et le développement des activités liées au cheval et à l’équitation en France. Ses actions sont proposées à partir d’une plate-forme de marque qui réunit les qualités des deux marques fondatrices : les Haras nationaux et le Cadre noir – Saumur. Cet héritage présente l’image de l’institut sur trois niveaux.

Présentation de l’identité de la marque

L’identité de la marque de l’institut se définit par :

Son ambition : rester une référence internationale, par ses formations, recherche, prestations pour le cheval et le cavalier,

Son territoire : le cheval et l’équitation,

Son objectif : la compétitivité des entreprises et acteurs français au meilleur niveau international,

Ses partenaires : les collectivités territoriale, les services déconcentrés de l’Etat et les organismes professionnels,

Ses bénéficiaires : les cavaliers, les détenteurs et éleveurs de chevaux ; les publics intéressés par le cheval et plus particulièrement les entreprises qui contribuent à l’univers cheval.

L’Institut français du cheval et de l’équitation bénéficie d’un capital confiance très important de ses utilisateurs et clients. En particulier par le respect des valeurs de service public qui s’adresse au plus grand nombre.

Une plate-forme de marque

La création de l’établissement public en 2010 renforce la synergie et la complémentarité de deux institutions historiques et patrimoniales. Haras nationaux et Cadre noir font référence dans le monde du cheval et dans l’histoire à l’identité de la France. L’Institut français du cheval et de l’équitation a décidé de poursuivre leur développement, chacune dans leur univers de publics. Il développe en même temps  l’identité de la marque de l’institut.

La marque institutionnelle

L’Institut français du cheval et de l’équitation porte la marque institutionnelle de l’établissement.
Cette marque s’adresse au public institutionnel de l’établissement. L’institut est l’interlocuteur privilégié du conseil d’administration, personnel interne, l’État et ses services déconcentrés, les collectivités locales, les partenaires et les relais d’opinion,…
Cette marque porte les missions, dont l’orientation réglementaire avec la gestion du système d’identification relatif aux équidés (SIRE), et projette les ambitions du nouvel établissement créé le 1er février 2010.

Les marques caution

L’Institut français du cheval et de l’équitation est connu des publics par ses deux marques fortes les Haras nationaux et le Cadre noir.
Les Haras nationaux s’adressent plutôt aux éleveurs, propriétaires d’équidés, détenteurs et organisateurs d’événements.
Le Cadre noir s’adresse par ses prestations aux cavaliers, aux équitants.
Toutes deux ont développé des produits et services destinés à améliorer les performances des ateliers ou entreprises cheval. Ces cibles prioritaires sont : les professionnels, les organisateurs d’événements, les collectivités.
L’ouverture au grand public restera une orientation forte de chacune de ces marques expertes à l’accueil d’événements sportifs et culturels, comme à la diffusion d’informations et de références, en particulier au travers de chacune de leur univers sur Internet.

Les marques filles

Les deux marques d’origine du nouvel établissement, les Haras nationaux et le Cadre noir ont créé de nombreux produits et services (identification, formations, éditions, démarches en ligne, événements, …) parfois en partenariat.
Exemples : Le Printemps des écuyers, les Estivales de Saumur, le Mondial du Lion, équi-ressources, équipeadia, le SIRE, … sont des manifestations connues par leurs publics à travers la marque qui les a initiées ou accompagnées.
Chaque marque « fille » est issue des activités et des valeurs selon les cas, des Haras nationaux, du Cadre noir.

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