5 recommandations : faire perdre du poids à mon cheval

08 février 2018

Résumé :

D’après plusieurs enquêtes (Angleterre, Irlande, France), les chevaux et poneys exerçant peu ou pas d’activité sont souvent en surpoids. L’accès aux connaissances sur la note d’état corporel, l’estimation du poids et la conduite alimentaire est nécessaire aux propriétaires d’équidés. Ces outils permettent d’apporter une ration alimentaire appropriée et de limiter l’embonpoint qui peut conduire à l’apparition de maladies métaboliques (fourbure).

  • Comment estimer et contrôler le poids et la note d’état corporel ? Des outils simples d’utilisation sont disponibles sur internet.
  • Comment faire perdre du poids ? Il s’agit d’apporter une ration à base de fourrages, pauvre en sucre et amidon en limitant l’apport de concentrés et en procurant une ration équilibrée en minéraux. Pour les chevaux maintenus à l’extérieur, l’accès à la pâture devra être réduit surtout lorsque la pousse de l’herbe est importante. Le maintien en exercice devra être privilégié si une perte de poids est préconisée. Enfin l’utilisation de certains équipements permettant de ralentir l’ingestion (muselière, slowfeeders) sera abordée.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager