Concours complet et attelage : bon week-end sportif pour l’Ifce

Le concours complet et l’attelage de l’Ifce étaient bien représentés sur les terrains internationaux le week-end dernier. Matthieu Van Landeghem, Thibaut Vallette et Alexis Goury se sont rendus au renommé 3* de Bramham, tandis que Renaud Vinck et Raphaël Berrard s’illustraient sur les terres saumuroises lors de l’international d’attelage. Retour sur ce week-end sportif.

 

Bramham : une étape clé avant Tryon

C’est en Angleterre que les cavaliers de concours complet avaient rendez-vous. Bramham, concours réputé difficile pour sa technique et ses terrains vallonnés, était l’occasion pour l’entraîneur national, Thierry Touzaint, de revoir certains couples sur le terrain. Si le niveau du concours est un 3*, il n’en reste pas moins un passage important en vue des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon.

Matthieu Van Landeghem et Trouble Fëte*ENE-HN lors du tour d'honneur.

Matthieu Van Landeghem et Trouble Fëte*ENE-HN lors du tour d’honneur.

La performance de ce week-end est réalisée par Matthieu Van Landeghem et son fidèle Trouble-Fête*ENE-HN en CCI***. Après une belle reprise de dressage qui le positionne 2e, il réalise un cross sans incident avec quelques points de temps dépassé. Le cheval semblait très à l’aise sur ce parcours aux combinaisons complexes. Peu éprouvé par l’épreuve précédente, Trouble-Fête sortira sans incident de l’épreuve de saut d’obstacle, pour terminer avec une très belle 6e place au classement final. Après une 16e place l’an dernier pour sa première échéance polonaise aux Championnats d’Europe à Strzegom, le résultat est plus que satisfaisant.

Le CIC*** fut plus compliqué pour Thibaut Valette et Qing du Briot*ENE-HN, qui essuient un refus sur le difficile coffin du cross.

Enfin, dans le CCI*** réservé aux moins de 25 ans, Alexis Goury, associé à Trompe l’œil d’Emery, voit ses chances de classement s’envoler après un refus sur le cross, puis sur le saut d’obstacles. Après ses très bonnes performances de l’année, cette légère baisse de forme n’entrave en rien sa motivation pour la suite.

Ce week-end, Arnaud Boiteau sera à suivre à Luhmuhlen en CCI****, associé à Quoriano*ENE-HN.

 

Saumur : ça roule pour les meneurs Ifce

Côté attelage, c’est à Saumur, sur le site de Verrie, qu’avait lieu le traditionnel concours international. Avec des objectifs bien fixés, Raphaël Berrard et Renaud Vinck portent haut les couleurs de l’Ifce en remportant le CAI** chacun dans leur catégorie.

 « Sur cette compétition, tous les chevaux ont montré qu’ils étaient prêts et en grande forme. Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de travail dans lequel l’accent a été mis sur le travail monté en complément du travail attelé. J’attache personnellement une grande importance à la préparation physique des chevaux et à l’accompagnement des meneurs vers la performance », rapporte Sébastien Goyheneix, entraîneur des attelages Ifce et écuyer du Cadre noir de Saumur.

copyright Cerise Pareau

Renaud Vinck et Don Camillo*ENE-HN

Mené par Renaud en CAI 2* solo, le jeune Lanzaro effectuait son premier international. Il continuera cette saison à ce niveau avant de débuter les épreuves 3* l’an prochain, préparant ainsi la relève de Don Camillo, cheval de tête de Renaud.

En préparation pour les Championnats du Monde, Don Camillo*ENE-HN a été préservé et n’a pas pris part au marathon. Ses performances restent tout de même satisfaisantes, avec notamment la première place au provisoire après le dressage et une excellente épreuve de maniabilité. Il courra prochainement les CAI*** de Chablis et du Pin pour finaliser sa préparation.

Avec ses fidèles Ravi d’être ici et Thalie de Charme, chevaux de l’école d’attelage*HN du Pin, Raphaël Berrard s’illustre d’une belle manière dans la catégorie CAI 2* paire, en remportant les 3 tests. Cette performance signe le début d’une saison avec, pour objectif, les championnats de France en Amateur Elite.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager