Comité de filière : publication du rapport sur la filière cheval

rapport comité filière

photo: A Laurioux/Ifce

Réunis au sein du comité de la filière équine mis en place par l’Ifce, les représentants de la filière dressent un constat alarmant de la situation économique de leur secteur. Le rapport issu de ces travaux présente un état des lieux des difficultés rencontrées et contient des préconisations adressées à l’Etat pour sortir de la crise.

Un rapport issu des travaux du comité de la filière équine  :

Le rapport est issu des travaux du comité de la filière équine mis en place par l’Institut Français du cheval et de l’équitation. Ce comité permet une expression constructive et collective de la demande des acteurs de la filière sur les sujets d’actualité ou de fond qui la concernent. Présidé par M. Gérard Rameix, il réunit experts, institutions, syndicats professionnels, et représentants de la filière équine qu’ils soient acteurs de la production (élevage) ou de l’utilisation dans les domaines des courses, du sport , du loisir et du travail .

Etat des lieux et pistes pour accompagner le développement de la filière :

Le rapport met en lumière une filière multiforme, composée de différents segments de marché ayant des problématiques et enjeux de développement spécifiques. Les courses, l’équitation amateur, les centres équestres, le sport de haut niveau et les équidés de travail, tous ces marchés ont été impactés par la crise. Avec de nombreux chiffres à l’appui, ce rapport illustre la baisse d’activité à laquelle la filière française est confrontée. Malgré ces freins, elle reste une filière d’excellence, un outil de rayonnement de la France à l’international et représente également un enjeu en termes d’animation des territoires et d’emplois. A travers ce document, les représentants de la filière ont souhaité parler d’une seule voix pour présenter un état des lieux et engager l’action du gouvernement sur des préoccupations que tous partagent : la traçabilité sanitaire, l’équité économique et fiscale, et l’accompagnement des mesures concernant le bien être animal.

Vers un contrat de filière entre l’Etat et les acteurs de la filière équine :

Ce rapport a été remis aux ministres de l’agriculture, des sports et du budget au mois de janvier 2017. Ces derniers ont demandé à leurs cabinets de constituer 3 groupes de travail en vue d’élaborer un contrat de filière qui arrêtera les mesures pouvant être mises en œuvre par l’Etat en complément de celles relevant des organisations socio-professionnelles.

Consulter le rapport ICI

Les chiffres clés et tendances de la filière équine

infographie sur les chiffres clés de la filière équine

les chiffres clés de la filière équine

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager