Le Conseil scientifique de la filière équine

L’Ifce, le Fonds Eperon et le ministère en charge de l’agriculture sont unis autour d’un conseil scientifique de l’ensemble de la filière équine. Ils utilisent cette même instance d’avis pour améliorer la cohérence et l’efficience des moyens dédiés à la recherche équine.

Rôle

Le conseil scientifique de la filière équine :

  • Assure la coordination entre les socioprofessionnels et les équipes de recherche afin de définir une programmation de la recherche équine française en adéquation avec les besoins;
  • Assure la coordination entre les socioprofessionnels et les acteurs du développement pour valoriser les résultats de recherche;
  • Assure le rôle de conseil scientifique de la filière :
    • rôle officiel de labellisation des projets pour faciliter l’obtention d’autres financements, notamment ceux émanant du fonds Éperon;
    • meilleure coordination des moyens d’intervention de l’Ifce et du ministère en charge de l’agriculture pour la recherche équine;
    • coordination avec les différents acteurs impliqués dans la recherche équine pour l’animation scientifique de l’ensemble des équipes de recherche intervenant dans le domaine du cheval.

Le conseil scientifique

  1. Donne un avis sur la programmation de la recherche : expression des besoins ; définition des appels à projets de recherche,
  2. Coordonne des groupes de travail pour dynamiser les réseaux de recherche et/ou de développement autour des thématiques qui le nécessitent,
  3. Labellise des projets suite à un appel à projets de recherche annuel (et si besoin des appels à projets spécifiques) et expertise scientifique des projets : labellisation pour le compte du ministère de l’agriculture, du fonds éperon et du GIS santé équine,
  4. Labellise des projets de valorisation des résultats de recherche et de développement,
  5. Donne un avis sur l’évaluation a posteriori des comptes rendus des projets de recherche et développement,
  6. Donne un avis sur les programmes de recherche menés en propre par l’Ifce (groupe de travail spécifique en fonction des thématiques concernées),
  7. Donne un avis sur toute autre question à la demande du Conseil d’administration et de la Direction générale de l’Ifce.

Le conseil scientifique de la filière équine (voir la composition dans la lettre du conseil n°17) se réunit en session plénière au minimum trois fois par an et autant que de besoin à la demande du Président du Conseil scientifique :

rec-fonctionnement CS

Le conseil scientifique de la filière équine lance chaque année un ou plusieurs appel à projets de recherche ou de développement. Il participe également au financement de demi-bourses de thèses. Ces thèses, proposées à l’initiative des laboratoires, sont généralement cofinancées par des aides régionales, l’INRA ou l’ANR.
En pratique, cette instance de concertation entre scientifiques et socioprofessionnels est l’organe de labellisation des projets de recherche et transfert qui sont proposés à l’Ifce et au Fonds Eperon. Chacun des financeurs est ensuite libre d’attribuer le montant de son choix aux projets labellisés en fonction de ses propres critères d’éligibilité.

  • Appel à projets de recherche : « Multi-thémtique » 

Cet appel à projets est clôturé depuis le 15 novembre.

Pour information, vous pouvez télécharger l’appel à projets 2017 ainsi qu’un modèle de formulaire.

Un nouvel appel à projets sera ouvert en juin 2018. Les dossiers complets seront à soumettre pour 15 novembre 2018 au plus tard, exclusivement via la plateforme en ligne https://projects.ifce.fr.

 

  • Appel à projets de recherche : « Cheval, pouvoirs et société : Le cheval, un objet de recherche pour les sciences sociales ? »

L’Ifce souhaite constituer à long terme un corpus de travaux en sciences humaines et sociales susceptible d’apporter des connaissances cumulatives sur l’ensemble de ces dimensions. C’est dans ce contexte que l’Ifce amorce une politique volontariste et pérenne sur plusieurs années de financements de recherches en sciences humaines et sociales en lien avec les pratiques équestres et les mondes du cheval.

Cet appel à projets est clôturé depuis le 15 novembre.

Pour information, vous pouvez télécharger l’appel à projets 2017 ainsi qu’un modèle de formulaire.

Un nouvel appel à projets sera ouvert en juin 2018. Les dossiers complets seront à soumettre pour 15 novembre 2018 au plus tard, exclusivement via la plateforme en ligne https://projects.ifce.fr.

Depuis 2018, la thématique de médiation équine est incluse dans l’appel à projets de recherche multi-thématique.

  • Appel à projets de développement, valorisation et transfert – appel à projets ouvert

Dans le cadre de l’évolution de ses missions, l’Ifce, avec l’appui du ministère en charge de l’agriculture, souhaite augmenter son soutien aux actions de développement. Un nouvel appel à projets de développement est disponible pour l’année 2018.

Lire attentivement les documents ci-dessous avant tout dépôt de dossier :

Les dossiers complets (formulaire et fiches financières) sont à envoyer au secrétariat du conseil scientifique (recherche[at]ifce.fr) pour le 1er février 2018 au plus tard, par e-mail. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté.

 

Pour obtenir les lettres d’informations précédentes, vous pouvez envoyer votre demande à : recherche@ifce.fr