L’identification de terrain et Contrôles

 

L’institut français du cheval et de l’équitation joue un rôle important sur le terrain concernant la traçabilité sanitaire de la filière équine. Grâce à ses équipes d’identificateurs et à ses actions de contrôle des démarches incombant aux détenteurs d’équidés, l’Ifce sécurise les informations enregistrées dans la base centrale essentielles en cas de crise sanitaire.

L’identification de terrain est une étape clef du processus global d’identification, qui contribue à la traçabilité, en lien fort avec l’activité du SIRE. L’Ifce continue d’être un acteur de l’identification de terrain, dans un positionnement de suppléance par rapport aux vétérinaires, avec un objectif de maintien de qualité et d’expertise.

Annuaire des identificateurs

Vous souhaitez faire intervenir un identificateur Ifce pour réaliser un ou plusieurs actes d’identification ?

Assurer la traçabilité sanitaire

Retrouvez l’identificateur Ifce de votre département en consultant l’annuaire des identificateurs via le bouton ci-dessous :

Contactez un identificateur

 

Tarifs 2018

Retrouvez ci-dessous les tarifs 2018 des actes d’identification réalisés par les identificateurs Ifce :

Consultez les tarifs des actes d'identification

Pour assurer la fiabilité de la base centrale des équidés utile à la traçabilité sanitaire, l’Ifce organise des contrôles sur le respect des démarches relatives à l’identification des équidés, le suivi des propriétaires et des lieux de détention ainsi que la tenue du registre d’élevage.

La mission de police de l’identification des équidés a été confiée à l’Ifce par la loi fin 2014. Un corps de contrôleurs assure cette mission sur l’ensemble du territoire. Ces agents assermentés sont habilités à rechercher et constater les infractions relatives à l’identification des équidés et aux obligations sanitaires du détenteur d’équidés.

L’objectif des contrôles organisés par les agents de l’Ifce est de : Ifce-appui-filière.carré

  • Renforcer la fiabilité de la traçabilité sanitaire des équidés en accompagnant les détenteurs dans la réalisation de leurs démarches puis en sanctionnant les acteurs négligents ou fraudeurs.
  • Lutter contre les vols et les trafics d’équidés.

Ces interventions ont pour but d’améliorer l’exhaustivité du fichier central des équidés SIRE pour rendre plus performante l’organisation sanitaire en cas de crise et de garantir la traçabilité des produits alimentaires équins afin d’en permettre la certification pour l’exportation.

Pour que la chaîne du mécanisme de sécurité sanitaire fonctionne tous les maillons doivent être présents. Le contrôle du respect des obligations du détenteur d’équidés permet donc de vérifier qu’en cas d’épidémie toutes les informations indispensables seront disponibles pour agir.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager