Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery sur le podium au concours complet international de Boekelo

Alexis Goury, en formation au pôle France jeunes FFE de Saumur, avec son cheval Trompe l’Oeil d’Emery, se classe troisième du concours complet international de Boekelo (NED). Cette excellente performance montre la qualité du couple, médaillé de bronze aux championnats d’Europe jeunes cavaliers en 2016, qui avait remporté un concours international en Italie en avril dernier et qui s’est classé 4ème avec l’écurie Ifce – Cambox Horse dans le Grand national FFE 2017 de concours complet.


Une belle progression dans les épreuves

Dès le test du dressage, Alexis Goury avec Trompe l’Oeil d’Emery effectuait sa meilleure reprise de la saison, avec une moyenne de 69,81 % et un total de 45,30 points, se classant à la 28ème place provisoire, avec des scores serrés, sur 99 partants.

Avec un parcours de cross sans pénalité et seulement 2 secondes de temps dépassé, la journée de samedi permettait au couple de remonter à la 4ème place du classement provisoire. Le retrait de la compétition d’un concurrent, dimanche matin, permettait d’entrevoir le podium final.

Un parcours de saut d’obstacles sans pénalité confirmait la troisième place d’Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery, au milieu de cavaliers très confirmés à ce niveau d’épreuves internationales.
Alexis Goury et Trompe l'Oeil Boekelo ©P.Barki image3Alexis Goury et Trompe l'Oeil cross Boekelo ©P.Barki

Alexis Goury donne ses impressions : « Le cheval était très bien et en forme pour le dressage. Il était vraiment bien sur le rectangle. Je fais une faute dans le premier changement de pieds, mais sinon, c’est ma meilleure reprise de la saison sur ce niveau, avec 45,30 points et près de 70 %.

Sur le cross, il est incroyable, il est rapide, je ne perds pas de temps, cela ne lui coûte pas de faire ce genre d’épreuve. Le terrain était lourd, mais cela ne l’a pas perturbé. Le cross était un régal à monter avec mon cheval. Dans la construction des obstacles, c’était assez classique et massif. Il y avait 3 combinaisons qui pouvaient poser des problèmes. C’était à nous d’être vigilent. Le cheval est adroit, je le connais bien. J’ai réussi à l’amener pour que ce soit clair pour lui. J’ai pris les contrats de foulées en avançant.

Après le cross, il a bien récupéré. Pour l’inspection des chevaux, il était frais et en forme.

Pour le saut d’obstacles, le parcours était très classique. J’ai essayé d’oublier le résultat faire au mieux, ne pas avoir à regretter une erreur de ma part, malgré la pression. J’ai réussi à bien gérer et à relativiser. Trompe l’Oeil a bien sauté, il avait envie de bien faire comme à chaque concours. ».

J’ai vécu un concours incroyable. C’est un cheval qui a un bel avenir devant lui. Il est qualifié pour courir au niveau 4*. Il a tout pour prétendre affronter les meilleurs chevaux.

Je suis très bien au pôle France jeunes de Saumur. Je m’entends très bien avec Philippe Mull, cela fonctionne très bien aujourd’hui, je lui doit beaucoup. Il m’a bien cerné, on se comprend et on se fait confiance mutuellement. Cela fait partie de la réussite de travailler en équipe.

Avec le staff fédéral, je travaille avec Jean Pierre (Blanco) sur le plat et il m’apporte beaucoup et je vois l’évolution du travail fait. C’est très positif, car on s’approche maintenant des 70 %. »
Alexis Goury et Trompe l'Oeil cross Boekelo2 ©P.Barki

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager