Retour sur le Mondial du Lion – L’événement Haras nationaux

La 32e édition du Mondial du Lion – L’événement Haras nationaux s’est tenue du 19 au 22 octobre 2017 dans le parc départemental de l’Isle Briand et fût, une année de plus, une réussite avec 40 500 spectateurs tout au long du week-end. 47 cavaliers étaient au départ pour l’épreuve des 6 ans représentants 7 nations, 58 cavaliers pour l’épreuve des 7 ans représentants 15 nations.

LLA_MDL-2017_Izzy-Taylor

 

 

 

Championnat du Monde des chevaux de 6 ans

La britannique Izzy Taylor et son hanovrien bai Monkeying Around ont gardé la tête du classement sur les 3 disciplines, après un dressage à 37.6%. Elle enchaine avec un cross sans faute et termine avec un parcours hippique sans pénalité. Elle remporte donc ce championnat du monde des chevaux de 6 ans suivie de l’australien Paul Tapner, cavalier de Bob Chaplin, et du français Thomas Carlile et sa monture Birman.

 

 

 

 

 

LLA_MDL-2017_Astier-NicolasChampionnat du Monde des chevaux de 7 ans

Remporté par le français Astier Nicolas, vice-champion Olympique de CCE en individuel et médaillé d’or par équipe à Rio en 2016, cavalier d’Alertamalib’Or, il prend la 4e place du classement provisoire après l’épreuve de cross et remonte à la tête du classement après un parcours hippique sans faute.  Nous retrouvons Izzy Taylor, cette fois, médaille d’argent avec son cheval Direct Cassino, et le néo-zélandais Andrew Nicholson, cavalier de Yacabo BK, obtient la 3e place du classement final.

 

 

 

Espoirs du Complet

Pour la première fois au Mondial du Lion – L’événement Haras nationaux, s’est déroulé un championnat de France des chevaux de 3 ans à vocation CCE. 18 chevaux étaient présentés sur 3 épreuves : saut en liberté, saut monté ainsi qu’une épreuve de modèles et allures. C’est Epsilon des Aubiers le gagnant avec une note globale de 15,87.

Edition émotion

Cette édition 2017 fût riche en émotion : Jean-Michel Foucher qui a œuvré pendant 32 ans au rayonnement de la compétition, a laissé les rênes à Sophie Lemaire, nouvelle directrice technique du Mondial du Lion – L’événement Haras nationaux et directrice du parc départemental de l’Isle Briand. Bonne continuation à eux.

Nouveautés Ifce

Pour la première année, l’Ifce n’est désormais plus co-organisateur du Mondial avec l’association le Lion équestre, mais a été positionné en partenaire titre. L’établissement met à disposition de l’événement, entre autre, son expertise et savoir-faire d’organisation d’événements sportifs de haut niveau.

Cette année, 7 nouveaux obstacles de cross ont été ajoutés aux parcours : dont le Sportifce de l’Ifce, imaginé suite au concours à idées, par Maëlynn Weber et qui sera mis à disposition sur d’autres terrains de l’établissement.

Comme chaque année, l’Ifce récompense le gagnant du championnat des 6 ans. Cette année, une mini selle réalisée par Michel Charrier –meilleur ouvrier de France et son équipe de la Roche-sur-Yon, La nouveauté est son support, la pince à coudre de sellier.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la 33e édition qui se déroulera du 18 au 21 octobre 2018 !

photos copyright mweber/ifce
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager