Première édition du Salon du Cheval Angers : un véritable succès

Cette première édition du Salon du Cheval Angers, lancée et organisée par Angers Expo Congrès en étroite collaboration avec les acteurs du territoire ligérien, a fermé ses portes sur un véritable succès : la barre des 20000 visiteurs ayant été franchie. La fréquentation, très forte dès la première journée, s’est confirmée sur les deux jours suivants. Le programme riche en animations a été plébiscité par les visiteurs, et les exposants satisfaits ont salué la qualité du visitorat. La clientèle professionnelle était aussi présente à ce rendez-vous.

La délégation territoriale Pays de la Loire de l’Ifce a contribué activement à répondre à la forte fréquentation de cette première édition du Salon du Cheval Angers . A travers le nouveau stand Haras nationaux et Cadre Noir, un village métiers-formation piloté par équi-ressources et un espace dédié aux solutions numériques et objets connectés appliqués à la filière imaginé avec Hippolia et Angers Expo congrès, toute l’équipe a pu répondre aux différentes attentes du public.

Un premier bilan positif d’accueil du public

Si la séance de dédicaces de Thibaut Vallette, Médaillé d’or olympique par équipe en concours complet d’équitation le vendredi 11 novembre a constitué indéniablement un des temps forts du stand Ifce, d’autres animations prévues tout au long du salon ont permis de favoriser les points de rencontre nombreux avec nos publics. A ce titre, l’atelier de sellerie proposé par les selliers des Pays de la Loire a particulièrement été apprécié et généré près de 150 contacts. Les questions portant sur la formation ont été accueillies par la Direction de la Formation de l’Ifce. Les autres questions récurrentes ont concerné essentiellement les galas du Cadre Noir et les aspects sanitaires. Au global, ce sont ainsi plus de 500 personnes qui ont été accueillies par les équipes de l’Ifce sur le salon.

Pari gagné pour l’espace « A cheval sur le numérique »

Cet espace de découverte et d’expérimentation des innovations numériques au sein de la filière équine, développé en partenariat étroit avec Hippolia, a attiré un public nombreux et très intéressé. Ce sont plus de 11 500 visites qui ont été comptabilisées sur cet espace interactif au cours des 3 jours du salon. Les sous-espaces dédiés au cheval athlète, au cavalier connecté, à la traçabilité et la santé du cheval ont suscité un fort intérêt. Les starts-up et entreprises participantes au projet ont également plébiscité la plus-value de cette mise en scène novatrice de leurs produits et solutions. Les visiteurs ont également apprécié le fait d’avoir été guidés par des étudiants du numérique (Junior entreprise de l’Ecole supérieure de l’électronique de l’ouest et Lycée technologique Chevrollier), pour mieux appréhender ces nouveaux services et produits.

Un public au rendez-vous au Village métiers et formations

Grâce aux 18 conférences-témoignages organisées sur le stand d’équi-ressources dans le cadre du partenariat entre l’Université d’Angers, Angers Expo Congrès et équi-ressources, la fréquentation de cet espace emploi-formation a été continu pendant tout le salon. La présence, chaque jour, d’un enseignant de l’Université d’Angers pour jouer le rôle de médiateur lors des conférences a apporté une vraie dynamique aux témoignages des professionnels. Certaines thématiques comme l’éthologie, les centres équestres, le sport ou le métier de vétérinaire ont notamment remporté un franc succès ! Ce sont ainsi près de 150 demandes de renseignements personnalisés qui ont été suivies et traitées par le service équi-ressources lors de cette première édition du Salon du cheval Angers.

Ce premier bilan rapide de fin de salon permet d’affirmer la réussite de cette première participation de l’Ifce à cet événement et de réaffirmer le positionnement de l’Institut comme un acteur central pour la filière et les passionnés de chevaux dans le Grand Ouest.

première édition Salon du Cheval Angers-Stand-Ifce

première édition Salon du Cheval Angers-Espace-equiressources

première édition Salon du Cheval Angers-espace-connecte

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager