Optimiser ses pratiques pour améliorer sa compétitivité – 10ème journée économie REFErences

Le Réseau EcDIF Affiche J REFErences 2017onomique de la Filière Equine  (REFErences) organise le mardi 28 mars au FIAP à Paris, la journée d’informations dédiée à la connaissance économique de la filière équine. Cette 10ème édition s’intéressera aux filières équines européennes et proposera des solutions pour optimiser les pratiques des entreprises.

Elle est proposée en retransmission en direct depuis plusieurs sites en France, et également un en Suisse.
Cette journée s’adresse notamment aux techniciens, aux enseignants, aux décideurs et professionnels de la filière équine.

 

Les filières équines en France et en Europe
Le matin, les tendances de la filière équine française sur les 10 dernières années seront présentées. Elevage, commerce, utilisation, emploi seront abordés. Les résultats des entreprises équines en 2015 seront ensuite présentées, à partir de données globales de comptabilité-gestion, complétées par un zoom sur des exploitations suivies par le réseau REFErences.
Les filières équines de nos voisins européens seront comparées tant au niveau réglementaire (fiscalité, statut et bien-être) qu’au niveau des pratiques en élevage de chevaux de sport. Rationalisation en Allemagne, utilisation de l’herbe en Irlande et élevage intensif aux Pays-Bas, les atouts de ces 3 modèles d’élevage de chevaux de sport seront mis en avant.

 

Des solutions pour optimiser ses pratiques
L’après-midi débutera par la présentation des premiers résultats du programme équi-pâture, qui vise à mieux valoriser l’herbe sur les exploitations et améliorer les pratiques de vermifugation du cheptel. Raisonner la vermifugation en s’appuyant sur des coproscopies et mettre en place le pâturage tournant sont ils économiquement intéressants ? Les exposés permettront de répondre à ces questions.

La réussite des entreprises équestres sera ensuite illustrée avec deux approches complémentaires : d’une part calculer son « coût de production » à l’aide de l’outil développé par le réseau REFErences permet de situer la performance de son centre équestre grâce aux repères technico-économiques désormais disponibles.

D’autre part, l’importance d’adapter ses produits à la demande et bien les commercialiser : une étude menée par le réseau a permis de caractériser les principaux produits commercialisés dans les structures, identifier ceux qui fonctionnent et pour quelles raisons.
Les présentations seront illustrées par des cas concrets de dirigeants venant témoigner de leurs expériences.

Téléchargez le programme complet

 

Inscriptions, sites de retransmission et renseignements

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager