Visiter et découvrir

Informations

 

Le Haras national du Pin est un centre de référence sur les métiers du cheval, (techniques de la reproduction, sellerie, maréchalerie, cheval utilitaire, attelage…etc.).

Acteur principal du développement touristique, il est le troisième site le plus visité en Normandie.

L’association Haras du Pin Tourisme accueille les visiteurs pour les visites guidées au haras. Découvrez toutes les formules de visites sur le site de Haras du pin Tourisme. Vous découvrirez derrière la façade XVIIIème siècle, des chevaux en stalles dans un univers coloré et moderne avec les technologies les plus récentes : films, bornes interactives, théâtre optique….

Contact

Association Haras du Pin Tourisme

Tél : 02 33 36 68 68
Fax : 02 33 55 57 70
Courriel : harasdupintourisme(at)orange.fr

Site Internet :
www.haras-national-du-pin.com

Histoire

Louis XIV fonda son haras à Saint–Léger, à proximité de Saint–Germain–en–Laye. Malgré le prestige qui lui était associé et des investissements financiers importants, la production ne sembla jamais offrir de résultats satisfaisants : les terres cultivées se révélèrent peu fertiles, les parcs trop espacés et les chevaux de faible santé.

En 1714, le roi confia donc à son grand Écuyer, François Gédéon de Garsault, le soin de trouver un endroit plus favorable à la production de chevaux. Après avoir porté son attention sur la forêt de Brotonne, aux environs de Rouen, son choix se fixa sur le Buisson d’Exmes, près d’Argentan. Cette terre fut sans tarder étendue à la seigneurie du Pin appartenant au conseiller d’État Béchameil de Nointel qui consentit à échanger son domaine contre d’autres biens situés en Picardie. Le 2 avril 1715, le transfert de l’ancien haras royal de Saint–Léger vers le Buisson d’Exmes était ordonné.

Découvrez toute l’histoire du Haras national du Pin >>

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager