Visiter et découvrir

Informations

Profitez des visites du haras national de St Lô en Normandie d’avril à septembre. Au travers d’une visite de 1h30, le Haras national de Saint Lô vous dévoile son histoire, son patrimoine et de nombreuses animations autour du cheval symbole de l’élevage Normand. Au programme visites guidées, spectacle des jeudis du Haras, espace découverte, vous attendent au Haras national de Saint Lô également connu sous le nom du Pôle Hippique de Saint Lô.

Contact

Office de tourisme de Saint Lô

60 rue de la Poterne – Plage Verte – CS 43708
50008 Saint-Lô Cedex

Tél. : 02 14 29 00 17
E-mail : tourisme(at)saint-lo-agglo.fr
Site : www.saint-lo-agglo.fr

Histoire

A proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez découvrir le Haras national, ses pensionnaires et ses 200 ans d’histoire.

C’est en 1806 que Napoléon rétablit et organise les Haras nationaux comme celui de Saint-Lô installé à l’époque dans l’ancienne abbaye Ste Croix. Le Haras définitif est crée en 1886 sur le site actuel et s’étend sur 7,5 ha. Ce dépôt d’étalons dont l’effectif va croître régulièrement, atteindra son apogée en 1912 avec 422 étalons. Détruit en partie par les bombardements du 6 juin 1944, il sera reconstruit et prolongé sur 3,5 ha avec des carrières et logements.

Au cœur du berceau du cheval de sport, le Haras est aujourd’hui le lien entre l’élevage, le sport et la culture. Il est complètement intégré au projet d’extension et de développement du grand centre de promotion de l’élevage, une structure financée par les collectivités pour des événements de renommée internationale.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager