Animations et compétitions

Renseignements

Le château fort de Pompadour n’a pas que ses belles tours avec leurs mâchicoulis et leur chemin de ronde, car il abrite l’un des sites les plus dynamiques de l’Institut français du cheval et de l’équitation: le Haras national de Pompadour.

Avec plus de 160 jours de manifestations par an dont 6 championnats de France et 3 internationaux en 2017, Pompadour est un lieu incontournable pour les cavaliers mais également pour le grand public, pour qui il constitue la porte d’entrée dans le monde du cheval.

Certaines compétitions sont organisées en propre par le Haras national de Pompadour (jeunes chevaux SHF, Grande Semaine de Pompadour, CIR), d’autres par la Société de Concours Hippiques de Pompadour (SCHP) (Grand National CCE, CSO pro et amateurs, tournée des as) et enfin d’autres organisés par le Comité Régional d’Équitation du Limousin (CRE) (Tournée des As poneys, CCI*…).

Le Haras national de Pompadour est en effet l’un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Du sport bien sûr, avec des compétitions équestres de haut niveau (Grande Semaine de Pompadour, Grand national de concours complet, …) et 11 journées de courses.

En 2017, 3 nouveautés :

  • un concours complet jeunes chevaux labellisé SHF en plus pour débuter la saison au mois de mars
  • le retour du concours de dressage international (CDI***) du 23 au 25 juin
  • un concours d’attelage le 3 septembre

Le calendrier sportif 2017 à télécharger ici : POM – calendrier sport HNP-1

Les spécificités de Pompadour : 3 dimensions

  • internationale : Un nom internationalement connu et reconnu pour ses compétitions prestigieuses.
  • nationale : Le Haras national de Pompadour est un point de rencontre mythique et obligatoire avec ses 6 championnats de France.
  • territoriale : Les activités équestres organisées, génèrent beaucoup d’activités sur Pompadour mais aussi au sein du territoire Corrézien.

Contact

Haras national de Pompadour

Carole Margelidon

Le Château
19230 ARNAC-POMPADOUR

Tel : 05 55 97 11 09
Mail : carole.margelidon(at)ifce.fr

Grande Semaine de Pompadour

Dossier partenariat 2017

Bon de commande 2017

Dossier de presse 2017

Cabarets et spectacles équestres

Dossier de presse 2017

Mise en valeur des grands événements et des animations

Zoom sur la Grande semaine de Pompadour 2017:

Rendez-vous immanquable pour le concours complet, la Grande semaine de Pompadour rassemble près de 450 chevaux de 0 à 6 ans au Haras national de Pompadour.
Déjà 24 ans que le Haras reçoit les Finales nationales jeunes chevaux et poneys de 4 à 6 ans ainsi que les Championnats de la race Anglo-arabe.
Dotée d’une organisation millimétrée, grâce notamment à l’investissement des équipes du Haras national et de la SHF, la Grande semaine de Pompadour fait le plein de partenaires. Cette année, c’est plus de 60 entreprises qui ont fait le choix de participer à l’aventure.
La Grande semaine de Pompadour est devenue année après année un passage obligatoire pour les éleveurs, propriétaires et cavaliers. Ils s’y retrouvent tous les ans, après avoir travaillé toute la saison pour obtenir leur qualification, avec un objectif principal : Remporter le titre convoité de CHAMPION(NE) de leurs générations.
Evènement incontournable de la carrière d’un futur cheval de haut niveau, la Grande semaine est l’épreuve support de sélection pour la participation au Championnat du Monde jeunes chevaux qui a lieu chaque année au Lion d’Angers.
Le palmarès des dernières années du Mondial du Lion ont été la preuve inéluctable du potentiel très important de l’élevage français :
6 ans :
– 2016 = 5ème : Aktion de Belhème SF / Jean-Lou Bigot
– 2015 = 6ème : Vassily de Lassos SF / Thomas Carlile
– 2014 = 5ème : Upsilon AA / Thomas Carlile
– 2013 = 1er : Tenareze SF / Thomas Carlile
7 ans :
– 2016 = 4ème : Vassily de Lassos SF / Thomas Carlile
– 2015 = 2ème : Upsilon AA / Thomas Carlile
– 2014 = 1er : Tenareze SF / Thomas Carlile
– 2013 = Sirocco du Gers / Thomas Carlile
Filmées et retransmises en direct à la fois en France sur les plateformes shf-video.com et à l’international sur Clipmyhorse.TV, toutes les épreuves de la Grande semaine de Pompadour bénéficieront d’une visibilité accrue. Cette nouveauté 2017 offre une exposition démultipliée aux chevaux et doit apporter une aide supplémentaire à la commercialisation à l’international. Ce service vient s’ajouter à SHF Market qui a déjà vendu plus de 300 chevaux et poneys depuis le début de l’année 2017.
A ne pas manquer :
– Large village exposants, restaurations sur place
– Spectacle équestre gratuit le samedi 16 septembre à partir de 18h30
– De nombreuses soirées à thème vous seront également proposées au cœur du village exposants par notre partenaire : les Remparts
– Un attelage sera à votre disposition le samedi et dimanche pour vous transporter du village exposants jusqu’à l’hippodrome
– Retrouvez la Grande semaine de Pompadour en direct sur France 3 Nouvelle Aquitaine le vendredi 15 septembre à 9h50 pour 52 min de direct

Plus d’informations : http://pompadour.shf.eu/

Le Haras national de Pompadour ouvre les portes du manège de l’Orangerie aux mois de juillet et août afin de présenter deux nouvelles façons de découvrir les « spectacles équestres »

 

Plus d’informations ici!

Cabarets équestres avec notre artiste Toma Chaput

Cabarets équestres

Tous les ans pour le 15 août, venez découvrir un spectacle mêlant tradition et modernité. Agents du Haras national de Pompadour, artistes équestres en résidence et bien d’autres vous donnent rendez-vous tous les 15 août à 11h sur la Cour d’honneur du stade équestre ! Représentation gratuite et ne nécessitant aucune réservation !

Représentation des agents du Haras national de Pompadour pour le 15 août

Représentation des agents du Haras national de Pompadour pour le 15 août

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager