S’informer

Haras national de Montier en Der, l’expert cheval proche de chez vous

Le Haras national de Montier en Der vous accompagne dans vos projets autour du cheval.
Vous souhaitez développer vos connaissances, compétences, un projet ou vous former.

Les services

Contact

Haras national de Montier en Der

Rue Saint Berchaire
52220 MONTIER EN DER

Tel. : 03 25 04 22 17
Mail : haras.montier(at)ifce.fr

Le développement durable au Haras national de Montier-en-Der

Le Haras national de Rodez est installé depuis 1809 au cœur de la ville dans un ancien couvent, dont la construction remonte aux XVIe et XVIIe siècle.
Cette chartreuse était une étape pour les pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Avec des étalons hébergés dans des bâtiments classés «Monuments historiques», dans un parc de verdure de 6 ha, vous découvrirez un des plus étonnants Haras de France. Le centre technique vous accueillera dans ce site alliant beauté, et modernité de ses infrastructures : reproduction, élevage et soins aux équidés.

Soucieux de l’impact environnemental de l’ensemble des activités déroulées sur le site, notre politique de développement durable se concentre sur des actions visant la maîtrise de la consommation de fluides (électricité, eau, fioul).

Par ailleurs, un projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable de plus grande envergure a vu le jour : il s’agit de la mise en place de l’arrosage automatique de la carrière avec la création d’un point de puisage de l’eau souterraine toute proche. Ce projet est porté par les élus locaux, en collaboration avec les différents utilisateurs du site, dont l’IFCE.

  • pose de robinets thermostatiques sur certains radiateurs
  • système de régulation automatique du chauffage électrique dans les bureaux (abaissement de la température le soir et le week-end)
  • remplacement du ballon chauffe-eau par un équipement plus récent et répondant mieux aux besoins du site
  • mise en place d’un compteur électrique propre à l’établissement (site partagé) et de compteurs d’eau divisionnaires par les propriétaires / gestionnaires du site
  • mise en place du tri sélectif du papier.….

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager