Notre équipe pédagogique

Informations

L’alliance des savoir-faire en élevage, en reproduction, en équitation, en sellerie, en maréchalerie et en attelage, la richesse et la complémentarité des compétences et des personnalités de l’équipe pédagogique font de l’ESCE – Site du Pin le lieu idéal pour se former, seul ou en groupe restreint, à l’une des techniques ou des disciplines enseignées.

Cette équipe de formateurs aux origines diverses (savoir-faire Haras nationaux, chercheurs, ingénieurs agricoles, professionnels de la filière, vétérinaires, compétiteurs…), qualifiés (tous sont diplômés d’état), expérimentés et passionnés ont en commun leur rigueur scientifique, leur volonté d’innover, leur expertise technique, leur engagement et leur sens pédagogique.

A voir

A la Jumenterie, tous les formateurs détiennent la licence de chef de centre, gage du meilleur niveau technique en matière de reproduction, conduite d’élevage, sélection et choix des reproducteurs, mais aussi d’une capacité avérée à communiquer et encadrer.

Docteur vétérinaire, Isabelle BARRIER BATTUT s’est d’abord consacrée à la recherche en reproduction équine, en effectuant une thèse d’Université à l’INRA de Tours-Nouzilly, avant de devenir maître de conférences en Pathologie de la Reproduction à l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes. Entrée aux Haras nationaux il y a dix ans, à la Jumenterie du Pin, en tant qu’enseignant-chercheur, elle intervient dans les formations en reproduction et santé des chevaux, ainsi que sur l’expertise et la recherche sur la qualité de semence et la fertilité des étalons. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et intervient dans des congrès nationaux et internationaux.

Contact : isabelle.barrier(at)ifce.fr

C’est Maud CAILLAUD qui, en coordination avec les chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), a permis à 4 poulains dont les embryons avaient été cryogénisés, puis transplantés dans des mères porteuses, de naître à la Jumenterie, en 2014. Maud CAILLAUD, titulaire d’un doctorat en Sciences de la vie et de la santé, ingénieur de recherche, est responsable de l’enseignement « transfert d’embryon » et des techniques d’insémination artificielle. Elle publie régulièrement dans des revues scientifiques et intervient dans des congrès nationaux et internationaux.

Contact : maud.caillaud(at)ifce.fr

Frédéric DE GEOFFROY est un homme de terrain, rompu aux techniques d’élevage : jeune cavalier, il crée son propre haras, élève chevaux de sport et de courses, puis développe un centre de reproduction qui deviendra également un centre de transplantation embryonnaire équine. C’est donc tout naturellement qu’il a pris en 2013, avec le professionnalisme qui le caractérise, la responsabilité de la Jumenterie du Haras national du Pin, où il enseigne, et dont il supervise, gère et coordonne l’ensemble des activités.

Contact : frederic.degeoffroy(a)ifce.fr

L’élaboration, avec des experts en la matière, d’un logiciel de calcul de rationnement, c’est Alexandre KEMPFER. Chef de centre, il est aujourd’hui le formateur-référent en matière d’alimentation du cheval. Polyvalent, il réalise également l’expertise d’étalons, expérimenté, il a dirigé le centre technique du Haras national du Pin, Alexandre KEMPFER est un véritable pédagogue, un meneur d’équipes et de projet. Toutes les qualités d’un bon chef d’orchestre au service des formations.

Contact : alexandre.kempfer(at)ifce.fr

Ingénieur agronome, Anne MARGAT fait son stage de fin d’études au domaine expérimental de Chamberet. Anne MARGAT ne quittera plus les Haras nationaux. Dès la création du Centre de formation pour la maîtrise de la reproduction au Haras national du Pin, elle fait partie de l’équipe des formateurs. Elle y forme les personnels des Haras à l’insémination artificielle et à l’échographie où elle excelle. Auteure de plusieurs ouvrages édités par les Haras nationaux, formatrice de vétérinaires, elle fait également profiter les stagiaires de la Jumenterie de son expertise sur la jument.

Contact : anne.margat(at)ifce.fr

Insémination, transfert embryonnaire, suivi de la jument gestante, gestion du poulinage, soins au poulain nouveau-né, sevrage… Estelle PROVOST se consacre depuis plus de 15 ans à la reproduction équine. D’abord au sein du centre technique du Haras national du Pin, puis à la Jumenterie, où depuis 2012, elle transmet aux stagiaires ses multiples connaissances acquises sur le terrain.

Contact : estelle.provost(at)ifce.fr

Nicolas Mabire avec élève

« Calme, en avant et droit » : ce principe de l’équitation classique, Nicolas MABIRE semble l’appliquer à lui-même, quelle que soit la discipline qu’il pratique – y compris l’enseignement. Cavalier de complet (8éme place au CCI** de Lignières en 2014, 21ème à Saumur, 3ème au CCI** d’Arville en 2015), il fréquente aussi les terrains en CSO et dressage. Son intérêt pour la pédagogie de l’équitation et de l’entraînement a mené naturellement ce titulaire d’un BEES 2 formé à l’Ecole nationale d’équitation, à devenir le responsable de la formation des stagiaires DEJEPS de l’ESCE – site du Pin pour les trois mentions CSO, CCE, Dressage. Un formateur de formateurs toujours à la recherche d’innovation et de réflexion pédagogiques.

Contact : nicolas.mabire(at)ifce.fr

 

Alban Notteau en compétition

C’est un habitué des terrains de concours de saut d’obstacles… et des podiums : 8ème au Championnat de France Pro 2 en 2013, 8ème cavalier par les gains en circuit jeunes chevaux la même année, Alban NOTTEAU a accumulé les classements en 2014 et 2015. Ce professionnel de la valorisation des chevaux de sport (on citera Prince de la Mare, qui a participé aux Jeux équestres mondiaux 2014, Pop Star Lozonais, exporté aux Etats-Unis, ou Tarjina de Sienne, 3ème en 2013 au Championnat de France des 6 ans à Fontainebleau), est désormais responsable de la formation Cavalier-préparateur de jeunes chevaux. Il ne souhaite qu’une chose : transmettre ses compétences et ses savoirs. Avec toute la détermination et l’efficacité dont il fait preuve en compétition.

Contact : alban.notteau(at)ifce.fr

© A. Bassaler

Raphael Berrard était parti pour faire du marketing, il a choisi l’attelage, et il a eu raison. Co-équipier de Renaud VINCK lors du championnat mondial d’attelage 2014, Raphaël est lui-même vice-champion de France 2000 et a concouru au Championnat du monde 2002 en atttelage à 1. Quinze ans de compétition lui ont inculqué toutes les subtilités du menage et du travail du cheval, à l’attelage comme à pied. Titulaire du BPJeps Equitation mention Attelage, il est aujourd’hui responsable des BPJEPS mention attelage à l’Ecole d’attelage HN du Pin. Il enseigne avec un enthousiasme communicatif et un sens aigü de l’observation, qui lui permettent de personnaliser son enseignement et ses conseils, et de répondre au mieux aux attentes de chacun, quel que soit son niveau.

Contact : raphael.berrard(at)ifce.fr

Anthony Gohier avec Lanzaro

Anthony GOHIER est un homme des Haras, où il a effectué sa carrière et occupé de nombreux postes. Sa spécialité, aujourd’hui, c’est le travail du cheval utilitaire. Responsable de la formation d’Utilisateur de chevaux attelés et référent débourrage pour les chevaux d’attelage de l’ESCE, Anthony GOHIER forme de futurs meneurs professionnels, capables de conduire des attelages, de façon autonome, y compris en milieu urbain à des fins touristiques (transport de personnes) ou utilitaires (débardage, travail du sol). Avec succès : la dernière promotion a connu un taux de réussite de 100 %. Ce n’est pas la seule corde à son arc, et les stagiaires en formation de courte durée profitent également de ses compétences en menage d’attelage multiple.

Contact : anthony.gohier(at)ifce.fr

D’abord monitrice d’équitation en centre équestre, Maryline PREVOST réussit le concours des Haras nationaux en 2003 et fait ses premières armes au Haras national de Rodez, où elle travaille chevaux montés et attelés, puis au Haras national de Besançon. Formatrice attelage depuis 2011, Maryline PREVOST est notamment formatrice des BPJEPS mention attelage à l’Ecole d’attelage HN du Pin. Elle apporte également son expertise et son expérience aux des formations de cavaliers de jeunes chevaux, entraîneurs et cochers.

Contact : maryline.prevost(at)ifce.fr

© Pixel Visuel

Formateur au Pin, responsable de l’Ecole d’attelage HN, instructeur d’attelage, Renaud VINCK est aussi compétiteur de niveau international : il a brillamment décroché, en 2014, le titre le vice-champion du monde d’attelage à 1 par équipe. Connu et reconnu pour son excellence technique, son goût pour la compétition, son implication dans la formation des meneurs et le travail du cheval à l’attelage, il apporte à la discipline la finesse et la justesse de l’équitation classique à la française. Une marque de fabrique qui fait venir vers lui les meneurs du monde entier, en quête de perfectionnement et de progression.

Contact : renaud.vinck(at)ifce.fr

 

Raphaël Rivard

Raphaël RIVARD, ancien « Petit Pin » – il a passé son diplôme de sellerie harnachement à l’atelier de sellerie au Pin en 1998- a plus de vingt ans d’expérience en sellerie-harnachement et sellerie-maroquinerie. Il travailla chez Hermès à l’atelier de fabrication de maroquinerie pendant 2 ans puis créera son atelier de fabrication d’articles de sellerie haut de gamme. Il rejoint l’équipe de l’ESCE en tant que responsable des formations CAP sellier-harnacheur et Brevet de sellier-harnacheur en 2011.

Contact : raphaël.rivard(at)ifce.fr

 

Vincent Dalodier

Vincent Dalodier est un habitué des grandes maisons : il sera sellier-maroquinier chez Louis Vuitton pendant 10 ans puis chez Hermès pendant 10 ans également. En 2008, afin d’apporter son soutien au centre équestre de son épouse, il déménage en Normandie mais continue à réaliser 5 selles par mois pour Hermès pendant 1 année. Ce véritable spécialiste de la selle a rejoint récemment l’atelier du sellerie du Pin en 2014 afin d’apporter son expertise en la matière aux élèves selliers-harnacheurs.

Contact : vincent.dalodier(at)ifce.fr

James ETIEMBLE est le dernier arrivant à l’ESCE – Site du Pin mais a déjà conquis l’ensemble de l’équipe. Après avoir obtenu son CAP Maréchalerie en 1991 à Saint-Hilaire du Harcouët (50), il sera artisan à son propre compte dès 1996 et sillonnera toutes les écuries de propriétaires et les centres équestres de Bretagne pendant plus de 15 ans. Fort de ces expériences, James ETIEMBLE a rejoint l’équipe de l’ESCE – Site du Pin en juin 2015 avec pour objectif de développer des formations techniques maréchalerie.

Contact : james.etiemble(at)ifce.fr

Cavalière depuis son jeune âge, Alexandra CHERIFI rêvait de travailler aux Haras nationaux. Lors de ses études en tant qu’élève fonctionnaire à l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Agricoles, elle se passionne pour l’agriculture et l’élevage. Elle suivra la formation des directeurs de centre à Agrosup Dijon. Elle devient en 2007 directrice de l’exploitation agri-viticole, une autre passion, d’Auxerre-La Brosse. Alexandra CHERIFI revient à ses premières amours en tant que chargée de mission ingénierie de formation à l’ESCE-site du Pin en 2012. Elle est aujourd’hui responsable pédagogique des Ecuries du Bois.

Contact : alexandra.cherifi(at)ifce.fr

Personne n’a connu autant de « Petits Pins » à l’ESCE – site du Pin que Valérie MASSINOT. Après un Baccalauréat technologique G1 (secrétariat), elle est reçue au concours de dactylographie (25 mots minutes !) en 1988. Elle devient secrétaire administrative en 1991 à l’Ecole nationale professionnelle des haras et recevra plus d’une vingtaine de promotions dans son bureau. Elle est aujourd’hui assistante administrative des formations CAP sellier-harnacheur, cavalier préparateur de jeunes chevaux et des formations maréchalerie.

Contact : valerie.massinot(at)ifce.fr

Florence ESPEISSE nous avait prévenu : son CV ne tient pas sur une page. Après un Bac C en 1971, une licence de biologie et certificat d’embryologie en 1976 et parallèlement à une carrière sportive en CSO et CCE 2ème catégorie, Florence ESPEISSE s’oriente vers la formation et obtiendra son BEE2 à l’Ecole nationale d’équitation en 1978. Elle enseigne jusqu’en 1988 au Cercle Hippique de la Gascherie (44) et Club Hippique de Bercheny (49). Florence ESPEISSE entrera aux Haras nationaux en 1988 en tant que technicienne au Haras national de Compiègne et gravira les échelons : chargée de projets à la Délégation Régional, Picardie – Nord-Pas de Calais puis Responsable de secteur Nord et responsable du Haras national de Compiègne jusqu’en 2012. Florence ESPEISSE est aujourd’hui chargée des dépenses et des recettes de l’ESCE – site du Pin.

Contact : florence.espeisse(at)ifce.fr

© Pixel Visuel, A. Bassaler, C. Leiritz, A. Laurioux
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager