Dépliant myopathie atypique : comprendre pour mieux prévenir

DIF dépliant myopathie 2017Au cœur de l’automne, le risque de myopathie atypique est à son apogée. Cette maladie extrêmement sévère affecte les chevaux au pré. La cause de cette infection est, à ce jour, attribuée à l’action d’une toxine contenue dans les graines de certains érables. Bien comprendre la maladie pour mieux la prévenir est donc primordial. Pour contribuer à la diffusion de ces informations, un dépliant Ifce présentant la maladie vient d’être édité.

Ce document a été réalisé en partenariat avec Le RESPE (Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine) et le Dr Dominque Votion de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège qui dirige depuis une dizaine d’années des recherches poussées sur la maladie.

Le dépliant sera également diffusé en partenariat avec Cheval Santé avec le numéro d’octobre novembre sur leur stand à Equita’Lyon et à leurs abonnés au début du printemps 2018.

Télécharger le dépliant

 

Pour plus d’information sur la maladie :

Regardez la webconférence réalisée par la Dr Votion ce mardi 10 octobre 2017 : Myopathie atypique, les questions relatives au risque automnal.

Voir le replay

 

Lisez la fiche équi-paedia sur la maladie

Le dépliant est et restera téléchargeable depuis la fiche présentant la maladie dans équi-paedia : www.equipaedia.fr

 

Consultez le site la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège dédié à la maladie :

www.myopathie-atypique.be

 

 

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager