Succès des attelages au concours de Rosières aux Salines

Ils sont venus encore plus nombreux cette année à Rosières aux Salines pour l’édition 2017 du concours d’attelage organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce). 56 meneurs ont pris le départ le 12 et 13 août sur les pistes du Pôle Hippique de Lorraine, un record pour ce concours lorrain et un succès au rendez-vous, autant côté compétiteurs que public.

Clément Deschamps sur la maniabilité

Clément Deschamps prend la 2e place de l’Amateur 1 Solo

A l’instar de l’édition 2016, le Comité Régional d’Equitation de Lorraine a renouvelé son soutien à l’Ifce Grand Est en attribuant à ce concours les Championnats de Lorraine pour les catégories Amateur 1 et Club élite. Attelages paire, solo, team composés de chevaux de sang, trait ou encore poney étaient présents pour ces deux jours de compétition en terre lorraine. Ce concours était également une grande première pour les meneurs asins puisque, pour la première fois dans la région, ont été ouvertes des épreuves officielles Club 1 réservées aux ânes.

Après deux journées de compétitions rythmées par le dressage et la maniabilité samedi et le marathon dimanche, c’est Renaud Vinck qui s’impose en Amateur 1 Solo aux guides de son jeune cheval Lanzaro, suivi du nordiste Clément Deschamps. Une autre veste rouge « Haras nationaux » complète le podium puisque Régis Drouaillet, meneur de l’école d’attelage HN de Rosières aux Salines, grimpe sur la 3e marche.
En Amateur Paire, André François remporte l’épreuve devant Raphaël Berrard, enseignant de l’école d’attelage HN du Pin, suivi de Jean-Claude Linster. La locale de l’étape, Diane Delmas, enseignante et responsable de l’école d’attelage HN de Rosières aux Salines, termine à la 4e place et est sacrée vice-championne de Lorraine pour la 2e année consécutive. Gérard Dupont, meneur au niveau international, s’impose dans la catégorie Team.

Perlane Fassel, la benjamine de ce concours

Perlane Fassel, la benjamine de ce concours

Côté club, on notera le coup double de la jeune lorraine Laurie Gérard qui s’impose en Club Elite Solo et conserve donc son titre de Championne de Lorraine dans cette catégorie. L’attelage, une passion qui lui a été transmise par son grand-père, Champion de Lorraine en Amateur 1 Poney Paire. Laurie devance Perrine Collinot et Camille Venet pour un podium 100 % féminin.
Le public, les organisateurs et les autres compétiteurs saluent également la prestation de la benjamine du concours, l’alsacienne Perlane Fassel, âgée de 9 ans, classée à nouveau pour son 2e concours officiel.

Venu en masse, en particulier le dimanche pour le marathon, le public a salué les meneurs et leurs équipes pour ce beau et parfois très impressionnant spectacle, une très belle image donnée à nouveau à la discipline de l’attelage. Du sport, de la convivialité et des infrastructures de qualité au Pôle Hippique de Lorraine : compétiteurs et organisateurs sont déjà prêt à renouveler l’expérience l’année prochaine.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager