Nouveauté 2015 : le « Clicker-Training »

Apprentissage chez le cheval, savoir utiliser la récompense et y associer la technique du « Clicker-Training »

Les 12 et 13 Octobre 2015, le Haras national de Rodez accueillera Hélène Roche pour une formation sur une méthode d’apprentissage novatrice chez les équidés : l’apprentissage appuyé par le clicker-training.
Pour l’instant, cette approche du cheval est nouvelle en France, alors dépêchez-vous de la découvrir !

Vous avez dit clicker-training?

L’apprentissage chez les animaux avec le « clicker-training » est une méthode bien connue chez de nombreuses espèces animales (spectacles avec les animaux marins, cirque, soins – medical-training en parc zoologique, …). Le dresseur apprend à l’animal à reconnaître ce qui est attendu grâce à la récompense. Pour cela, le comportement à reproduire est marqué à l’aide d’un son (mot, claquement de langue, sifflet ou « clic-clac » émis par un boitier munit d’une languette métallique, le fameux « clicker ») associé à une friandise. Cette technique facilite l’apprentissage et renforce la relation homme animal.

On apprend de la même façon au cheval ou au poney à reconnaître ce que l’on attend de lui grâce à la récompense. Le cheval comprend très vite que quand il fait bien, il entend ce son et qu’une récompense arrive. Il est alors prêt à reproduire l’exercice que l’on vient de lui demander. Cette éducation positive permet de créer un lien entre la personne et le cheval. Et tout le monde y trouve du plaisir !

De plus, l’application de cette technique novatrice chez les équidés permet de faire progresser rapidement les chevaux et ses applications sont nombreuses surtout quand il s’agit d’améliorer la sécurité. En effet, la mise en place de cette technique au quotidien et dans des situations délicates a d’excellents résultats : soins, pansage, travail à pied, diminution des réactions de peur chez un cheval en présence d’une stimulation nouvelle, réalisation de soins vétérinaires dans le calme, approche du cheval en sécurité avec un cheval à l’écoute, manipulation des poulains et des jeunes chevaux…

 

La formation au Haras national de Rodez

Au programme :

Des cours de théorie sur le comportement des chevaux et leur manière d’apprendre,
Des sessions pour améliorer votre gestuelle,
La découverte et le perfectionnement des qualités pour devenir le professeur de votre cheval,
Leur utilisation pour développer plaisir et sécurité,
La construction d’une progression à suivre de retour chez vous,
Et bien d’autres choses encore, pour et dans le respect du cheval

Plus de précisions sur le programme :

La formatrice : Hélène Roche, titulaire d’un DESS en éthologie appliquée, auteur d’ouvrages de référence sur le comportement équin Plus d’infos

Informations pratiques :

Public ciblé : Professionnels de la filière équine, propriétaires de chevaux et équitants

12 stagiaires maximum dont 8 places avec cheval personnel

Tarif : 300€ TTC (Dans le cadre de la formation professionnelle continue : exonération de la TVA et possibilité de prise en charge par le FAFSEA, VIVEA, pôle emploi…)

Agrément VIVEA à 100%

Pour les personnes souhaitant venir avec son cheval, hébergement en boxe en supplément

Dates :

12 et 13 Octobre 2015 au Haras national de Rodez (14h de formation)

Contact : Cécile Pouget – 05 65 73 84 17 – formations.midi-pyrenees@ifce.fr

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager