« Gestion de la chute-former les futurs professionnels de la filière »

Représenté par la Délégation territoriale Nord Aquitaine Poitou-Charentes, l’Ifce a signé son partenariat avec la MSA des Charentes, le Lycée agricole de Saint-Antoine (17), et le club de judo de la Santone, dans le cadre d’un projet intitulé :

« Gestion de la chute – former les futurs cavaliers professionnels à adopter les bons réflexes»

CONV-chute-SAIN

 

Selon la MSA, la filière hippique est la 2ème filière la plus « à risque » en terme de fréquence d’accidents du travail.
Presque 10% d’Accidents du travail (AT) sont graves et les conséquences contraignantes : absence, remplaçant à trouver, retard dans l’entraînement.
Or, l’analyse de l’accidentologie en filière hippique met en évidence que la majorité des accidents du travail de la filière sont des chutes de cheval.

SAIN-chute-convention

 

Il faut donc acquérir les bons réflexes dès maintenant pendant son cursus scolaire, car certains mouvements peuvent éviter les traumatismes graves. Les élèves du Lycée Saint-Antoine seront encadrés pendant les trois prochaines années de la 2nde à la Terminale.

Les interventions seront assurées, en lien avec le service Santé Sécurité au Travail de la
MSA des Charentes (SST), par le club de judo « La Santone », ainsi que les professeurs
de sport et d’équitation.

 

L’apprentissage au sol se fera dans un lieu adapté et sécurisé spécialement aménagé
avec des tapis/matelas pour l’occasion.

SAIN-convention-judo

 

L’Institut français du cheval et de l’équitation interviendra pendant trois ans, à raison d’une journée par an, sur la connaissance du cheval.
L’objectif est d’améliorer la connaissance des futurs professionnels sur le comportement du cheval, pour diminuer le nombre d’incidents/accidents liés à mauvaise gestion du cheval ou à une mauvaise compréhension entre le cheval et le cavalier.

 

SAIN-signature-convention-chute

SAIN-signature-convention-chute

LOGO-PARTENARIAT-CONVENTION-SAIN

LOGO-PARTENARIAT-CONVENTION-SAIN 1

 

 

 

 

 

 

 

Je télécharge le communiqué de presse

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager