Approcher la compétition à l’attelage

Dates en cours de programmation.

84 € ttc

Contactez-nous

Objectif : Améliorer sa performance sportive en compétition attelage

Public : Niveau Galop® 7 Meneur

Durée : Séance de 1h30

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager

Cette formation est encadrée par un formateur des écoles d’attelage Haras nationaux du Pin (61) ou d’Uzès (30).
Les Haras nationaux sont reconnus dans la filière équine par leur expertise et pour leurs compétences dans le domaine de l’attelage de tradition, de loisir et de compétition.

Cette action de formation fait suite aux stages d’initiation (G0 à 4), de perfectionnement (G5 à 7) pour permettre la progression et une amélioration des performances de compétition en attelage des meneurs en condition avec leur matériel et cavalerie.

Les objectifs sont l’identification des éléments constituants la performance du compétiteur, l’analyse de sa pratique et la mise en application des conseils du formateur. Ainsi, le compétiteur renforce ses acquis et travaille ses points faibles.

Le stage « type » comprend des modules sur :

  • la préparation de son matériel et de son/ses chevaux (réglage matériels, détente)
  • la réalisation d’un travail (reprise de dressage, travail sur le plat, parcours marathon, travail à pied, etc.) précis en rapport avec l’objectif fixé avec l’entraîneur
  • l’identification des pistes de travail à venir au travers du debriefing suite à laséance

Niveau d’entrée : à partir du Galop 7 attelage ( fournir une licence)

Profil des stagiaires : Compétiteurs en attelage disposant de sa cavalerie (le stagiaire doit venir si possible accompagné d’un co-équipier identique aux situations de compétition)

Hébergement et restauration : Nous contacter pour connaître les facilités de repas et d’hébergement

Tarif

84 € TTC la séance

La TVA est à 0% dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Vous souhaitez faire prendre en charge tout ou une partie de votre formation par un organisme paritaire collecteur agréé (VIVEA, FAFSEA…) ou par le Pôle emploi ? Contactez-nous pour étudier vos possibilités de financement.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement.

Pour en savoir plus sur l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation.

Pourquoi choisir la discipline de l’attelage ?

L’attelage est une discipline ludique et sportive qui plaira à tous les passionnés de la nature, des chevaux et du sport. Pour une première approche du cheval, c’est l’idéal car le contact est moins direct que dans l’équitation classique. Il est possible très rapidement de sortir en balade en toute autonomie et de ressentir des sensations fortes. De plus, la pratique de l’attelage est permise à ceux qui n’ont pas la possibilité de monter à cheval, à cause de l’âge par exemple ou encore de l’appréhension ou d’un problème physique.

Dans un deuxième temps, l’attelage peut venir en complément de la pratique d’une autre discipline : dressage, CSO, CCE… C’est un outil sportif extraordinaire. L’attelage va permettre de travailler sur certaines qualités que le cheval doit développer pour d’autres disciplines. Voici quelques exemples : la traction va améliorer l’attitude d’un cheval qui a du mal à avoir de la rectitude, même chose pour un cheval qui rencontre des problèmes de tensions ou qui n’a pas un dos solide. Il est aussi possible de trouver une solution technique à pied aux longues rênes ou attelé qu’on ne trouve pas forcément à cheval.

Enfin, c’est excellent pour le moral du cheval de diversifier ses activités : cela évite la monotonie des séances répétitives.

Que proposent les écoles d’attelage HN ?

FOR-ECOLEATELLAGE_CARTE DE FRANCE

L’ifce est composé d’un réseau de 11 écoles d’attelage haras nationaux (HN) réparties sur l’ensemble du territoire français. Ces écoles d’attelage HN peuvent accompagner tous les projets d’attelage quels qu’ils soient en proposant à l’année et à la carte des stages courts : initiation, perfectionnement, préparation à la compétition et en offrant conseils et formations à domicile (conditions à définir avec votre interlocuteur en région). Du débutant au meneur confirmé, d’une demi-journée à une semaine, l’offre est diversifiée et individualisée selon les besoins, le niveau et les objectifs du stagiaire.

Deux écoles d’attelage HN, le site du Pin et le site du Haras national d’Uzès proposent également des formations professionnelles longues : le BPJEPS mention attelage (pour devenir enseignant) et le certificat de spécialisation utilisateur de chevaux attelés (pour devenir meneur professionnel).

L’objectif est d’offrir un large panel de formation sur des sites magnifiques partout en France. Il est possible de venir en formation avec son propre attelage, de louer des boxes et d’être hébergé sur place.

Quels sont nos atouts ?

  • une équipe de formateurs issus de l’expertise et du savoir-faire Haras nationaux, qualifiés (tous sont diplômés d’état), expérimentés et passionnés, tournés vers l’innovation pédagogique notamment par le transfert d’apprentissage. Leurs méthodes d’enseignement sont en prise avec l’actualité et les évolutions de la discipline : remise à niveau régulière auprès de professionnels, sorties en compétition, utilisation des dernières technologies (simulateurs, talkie walkie, visionnage vidéo…). Ce réseau de formateurs permet également l’échange. Ce qu’ils partagent ? Avant tout l’idée que l’apprentissage de toute discipline doit se faire par l’acquisition d’habilité motrice et non pas par l’application d’une technique à une situation.
  • une cavalerie diversifiée et de qualité : du cheval de trait au cheval de selle, du jeune cheval au compétiteur, nos chevaux sont nos meilleurs pédagogues.
  • des infrastructures uniques : les sites d’exception des Haras nationaux. Pouvoir arpenter ces sites historiques n’a pas de prix ! La qualité des infrastructures sécurisées est également un véritable atout : carrières en herbe, manèges, des kilomètres et des kilomètres de pistes, ronds de longe, aires de préparation, marcheurs, écuries couvertes…
  • une richesse du réseau ifce indéniable : les équipes sont appuyées par d’autres formateurs aux compétences variées : écuyers du Cadre Noir, experts en reproduction et en conduite d’élevage, cavaliers de jeunes chevaux, spécialistes du travail à pieds…
  • un patrimoine hippomobile rare : collection de voitures anciennes d’attelage, harnais d’époque… Ce patrimoine est bien sûr complété par du matériel moderne dont certaines pièces sont réalisées par les stagiaires et formateurs sellerie des Haras nationaux.