équi-meeting maréchalerie : plus interactif et pratique

La cinquième édition d’équi-meeting maréchalerie se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2017 au Haras national du Pin. Cette année, le programme se veut encore plus pratique et interactif. Suite à un appel à communication, maréchaux-ferrants et/ou vétérinaires présenteront des cas cliniques sur les 3 thèmes : pieds serrés, pieds cassés et pieds déformés.

Equimeeting maréchalerie 2015

équi-meeting maréchalerie 2015

 

Un programme pour favoriser les échanges entre la pratique et la science

Deux cas cliniques présentés par des professionnels de terrains ouvriront chaque session. Ils seront suivis d’une revue de la gestion pratique, réalisée par un binôme maréchal-ferrant/vétérinaire. Puis, une partie plus fondamentale permettra de faire le lien entre les données les plus actuelles de la science et la partie pratique. Enfin, une table ronde fermera chaque thématique.

 

Des cas cliniques inédits

Pour la première session consacrée aux pieds serrés, les cas cliniques sont proposés par 2 maréchaux-ferrants expérimentés. Le premier nous fera part du suivi d’un cheval Pur-sang arabe d’endurance en Tunisie sur 2 années. Il est très rare de bénéficier d’une iconographie du suivi sur un temps aussi long. Le cas est par ailleurs exotique : pas de courant, pas d’enclume… et malgré tout un très beau travail.
Le deuxième nous présentera un cas très détaillé et imagé avec 3 anomalies : un pied serré, déséquilibré et qui présente une seime. Cela fait beaucoup pour un même pied ! Un bel exemple, pour mieux comprendre les réponses de la boite cornée aux contraintes, et l’intérêt d’un parage raisonné.

La deuxième session consacrée aux pieds déformés, met à l’honneur les apprenants. Sur les 10 écoles représentées lors de l’équi-junior locomotion, les 2 premières du concours de cas cliniques ont été retenues pour présenter leur travail à l’équi-meeting maréchalerie 2017. Equi-junior locomotion est une rencontre entre les étudiants vétérinaires et maréchaux-ferrants qui s’est déroulée en novembre dernier sur le site Ifce de Saumur. Quand les jeunes apprennent aux aînés, quoi de plus innovant et enrichissant pour le métier de la maréchalerie fait d’expériences et d’échanges ?

Enfin pour la session consacrée aux pieds cassés, des binômes vétérinaire/maréchal-ferrant ont été sélectionnés. Les cas présentés sont originaux et mettent en avant une belle collaboration. Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès maintenant pour être présent au Haras national du Pin les 29 et 30 septembre prochains.

 

Téléchargez le programme complet Inscrivez-vous en ligne

 

Quelques chiffres
600 participant en 2015 (dernière édition)
Pour l’édition 2017 :
20 intervenants
26 exposants au service des maréchaux-ferrants et vétérinaires
6 pays représentés
Plus de 12 démonstrations de matériels innovants
1 concours d’apprentis

Evénement organisé par :
L’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Institut de la maréchalerie, les Compagnons du Devoir, l’Union française des maréchaux, le CFA-CFPPA du Mont Saint Michel, la Clinique du Livet, la Clinique du Cheval.

Evénement soutenu par :
Le pôle Hippolia, la Région Basse-Normandie, le Fonds Eperon, l’Office national des forêts

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager