Comment apprécier les modèle et les allures de votre équidés ?

DIF ouvrage appreciation modele allures 2018Vous souhaitez pouvoir décrypter la conformation et la locomotion d’un cheval, d’un poney ou d’un âne ; savoir ce qui compte dans leur fonctionnement et cerner ce que vous devez observer, comme les aplombs ou les éventuelles tares, ce guide pratique est pour vous.

Afin de mieux connaître le vocabulaire des experts en matière d’équidés, l’Institut français du cheval et de l’équitation vous propose une réédition de l’ouvrage Appréciation des chevaux et poneys, actualisée et enrichie de notions sur les chevaux de trait et les ânes.

 

Comprendre la conformation et la locomotion des équidés

L’objectif de cet outil pratique est de rassembler les connaissances fondamentales sur les différents types d’équidés : leur anatomie, bien sûr, mais surtout ce que qui compte dans leur fonctionnement. En effet, selon l’utilisation et le contexte, le juge ou l’acheteur ont en tête des critères spécifiques. Que l’on soit observateur ou présentateur, chacun gagnera à décrypter le plus finement possible ces paramètres.

 

Un ouvrage pour aller sur le terrain

Après avoir présenté les notions de base et les moyens utilisés pour l’appréciation de la conformation et de la locomotion, l’ouvrage aborde les critères de jugement sur le modèle puis sur les allures. Il donne enfin des clés pour peaufiner la présentation en concours ou pour une vente.
Une iconographie précise permet d’attirer l’attention sur les différents aspects de l’anatomie des équidés, comme les aplombs ou les éventuelles tares, et de cerner ce que l’on doit examiner.

Cet ouvrage espère favoriser la perception de ce qui constitue un animal fonctionnel et inciter à « se faire l’œil » en multipliant les observations de chevaux, ânes et poneys.

Commander le guide pratique - 20 €

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager