Championnat inter-écoles Young Breeders du stud-book SF au Haras du Pin

Un championnat pour les éleveurs de demain

Les 25 et 26 avril 2018, le championnat de France – Young Breeders était organisé par le Stud-book Selle Français au Haras national du Pin en partenariat avec l’École supérieure du cheval et de l’équitation – site du Pin et le CFA de Sées.

FOR-CAV-CJC-YB

Les élèves appliqués lors de l’épreuve de jugement au modèle. Copyright : Stud-book Selle Français

Tout au long de ces deux jours, les élèves de la formation « cavalier préparateur de jeunes chevaux de sport  » de l’Ifce, se sont confrontés à 19 autres établissements scolaires qui proposent des formations en rapport avec la filière « cheval », sur plusieurs épreuves. Cette participation permet aux élèves, futurs professionnels de la valorisation de jeunes chevaux ,  de prendre conscience de l’importance des épreuves d’élevage et de vérifier leur compétence en jugement, comme en présentation en main.

Retour sur le déroulé de ce championnat inter-écoles.

  • Un peu de culture générale …

Tout d’abord, une épreuve de connaissances générales sur l’élevage et sur le Stud-book Selle Français, le tant redouté QCM en anglais, était organisée de bon matin dans les bâtiments du CFA de Sées.

  • et beaucoup de pratique !

Arrivés sur les terrains de concours du Haras du Pin, les 150 participants, répartis par équipe de 4, se sont affrontés sur une épreuve de toilettage. Pour cette épreuve, les concurrents disposaient de 45 minutes pour natter crinières et queues. Cette préparation soignée était ensuite soumise à la notation des juges du Stud-book Selle Français.

Les stagiaires en formation cavaliers jeunes chevaux se classent 5ème de cette épreuve.

Les élèves ont été ensuite répartis sur plusieurs ateliers. Sur les trois demi-journées (du jeudi après-midi au vendredi après-midi) tous les élèves ont été évalués. Les juges du stud book selle français ont noté les élèves sur leurs capacités de présentation et de jugement d’un cheval présenté en main au modèle et allures. Enfin, les jeunes ont été évalué sur leur compétences de jugement d’un cheval au saut en liberté.

  • Défilé des mascottes

Durant ce championnat, les différentes écoles ont participé à la désormais célèbre épreuve des mascottes. Chaque groupe devait présenter aux juges une animation en lien avec leur région/école. Les élèves de l’ ESCE avaient préparé pour l’occasion un spectacle avec Plume, l’étalon miniature du Haras du Pin. Saut, couché, cabré et petits tours ont régalé les juges et le public et ont ainsi permis aux élèves de l’école du Pin de se classer à la 3ème place de cette épreuve.

FOR-CAV-CJC-YB

Plume, guidé par Morgane Huaumé réalisant un cabré lors de l’épreuve des mascottes.

Découvrez les formations jeunes chevaux

Copyright : Stud-book Selle Français

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager