Anticipez la vaccination de vos étalons ! Risque de rupture vaccin ARTEVAC

Lots de vaccins et seringuesLe laboratoire ZOETIS nous a informés d’un risque important de rupture d’approvisionnement du vaccin relatif à l’artérite virale équine ARTERVAC ND à partir de novembre 2017 pour une durée estimée entre 1 et 6 mois.

Selon les informations données, la quantité de vaccins encore disponibles est suffisante pour effectuer les rappels des étalons actuellement vaccinés mais leur date de péremption étant Novembre 2017 ils ne pourront pas être gardés en stock par les vétérinaires en vue de vaccinations ultérieures.

Nous vous rappelons que pour être considéré comme bien vacciné contre l’artérite virale, les étalons doivent respecter le protocole suivant :
–    primo vaccination composée de 2 injections réalisées avec un intervalle de 3 à 6 semaines
–    puis un rappel tous les 6 mois avec une tolérance jusqu’à 8 mois ;
En cas de rupture vaccinale, la vaccination peut être reprise suite à un résultat négatif de séro-neutralisation ou de virologie sur sperme (isolement viral ou PCR) ; dans ce cas une nouvelle primo vaccination est requise si la dernière injection avant rupture date de plus d’un an.

Afin d’anticiper la vaccination de votre étalon, rapprochez-vous de votre vétérinaire avant Novembre 2017 pour éviter de rompre le protocole vaccinal pour la monte 2018.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager