TREC attelé au Haras national d’Uzès

TREC-UZES-2017

L’association régionale d’attelage du Languedoc-Roussillon (A.R.A.L.R.) organise un TREC attelé au Haras national d’Uzès les 18 et 19 novembre 2017.

 

Fort du succès de l’année précédente, le TREC en attelage s’est invité une nouvelle fois au Haras national d’Uzès.
L’Association régionale d’attelage du Languedoc-Roussillon (ARALR), en partenariat avec la Fédération équestre française et le Haras national d’Uzès, a organisé deux journées de TREC en attelage des 18 et 19 novembre prochains, avec une première journée dédiée au parcours d’orientation et de régularité (P.O.R.) l’après-midi, puis une deuxième journée avec le parcours en terrain varié le matin.

Samedi après-midi, le P.O.R. a eu lieu dans la jolie campagne de l’Uzège.

Dimanche, le PTV a eu lieu dans l’enceinte du Haras national d’Uzès, avec un parcours enchaînant plusieurs difficultés, l’objectif étant de passer chacune d’elles à l’allure la plus élevée et avec la plus grande précision. Une des difficultés les plus techniques est « la ruelle en double U », à franchir à l’allure la plus élevée possible et , en ce qui concerne la précision, l’obligation de réaliser un demi-tour tout en gardant une roue dans un cercle de 1m50 de diamètre.

 

Le T.R.E.C en attelage nécessite diverses techniques, regroupées en deux phases et réparties sur deux jours. Celles-ci sont à effectuer avec le(s) même(s) cheval (aux), le même harnachement et la même voiture.
Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.
LE CHEVAL DE T.R.E.C. EN ATTELAGE
Il doit être âgé d’au moins quatre ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l’écoute et faire preuve de complicité avec son meneur.
LE MENEUR DE T.R.E.C EN ATTELAGE
Il doit être âgé d’au moins seize ans. Il est accompagné d’un équipier chargé de la lecture de la carte dans la phase du P.O.R. Ils sont capables de se déplacer en milieu naturel, à l’aide d’une carte topographique et de franchir en sécurité l’ensemble des difficultés habituellement rencontrées dans la nature. Aucune tenue officielle n’est imposée, cependant une tenue correcte est exigée. Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des phases.
LES DEUX PHASES DU T.R.E.C EN ATTELAGE
Le P.O.R. (Parcours d’Orientation et de Régularité)
Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables. Les concurrents doivent  emprunter scrupuleusement un itinéraire de 12 à 20 kms correspondant à un tracé qu’ils auront découvert et recopié 15 minutes avant leur départ. Des contrôles de tronçons et des contrôles de passage, dont les concurrents ignorent l’emplacement, sont disséminés tout au long du parcours. Les contrôles de tronçons permettent de vérifier l’heure de passage du concurrent, l’exactitude de l’itinéraire emprunté, ainsi que le bon état de santé du cheval lors des contrôles vétérinaires. Les meneurs respecteront une vitesse imposée comprise entre 5 à 12 km/h. Une bonne maîtrise de la topographie permet d’anticiper l’effort du cheval et de gérer sa progression.
Le P.T.V. : Parcours en Terrain Varié
Ce circuit d’environ de 1,5 à 2 kms est à effectuer en un temps idéal à la vitesse maximum de 12 km/h. Il présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées : bordure maraîchère, cloche, conduite à une main, remiser, ruelles, etc.…Les juges notent l’efficacité, l’allure choisie par le concurrent pour réaliser  chaque difficulté et les éventuelles pénalités. Cette phase qui se déroule  le lendemain du P.O.R permet en plus d’évaluer l’aptitude du(des) cheval(aux) à récupérer d’un effort soutenu et prolongé.

Source : site web de la  Fédération Internationale de Tourisme

Chargement de la carte ....

18/11/2017 - 19/11/2017 @ Toute la journée

Emplacement
Haras national d'Uzès 0

Catégories


FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager