Préparer votre entrée en formation à Saumur pour la rentrée 2018!

L’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation – site de Saumur (ENE ) propose un large éventail de formations équestres s’adressant aux professionnels de l’équitation, aux enseignants ainsi qu’aux cavaliers amateurs et étudiants ayant de l’expérience en compétition.

L’école propose des formations liées à l’équitation et plus particulièrement à l’enseignement et l’encadrement. Les débouchés post-formation à Saumur sont très diversifiés: les élèves diplômés visent par exemple des postes de cavaliers professionnels, d’enseignants, d’entraîneurs , de formateurs de formateurs (instructeurs) , de gestionnaires, de directeurs techniques, etc..

Afin d’accompagner les futurs candidats dans leur orientation, l’ école propose tous les deux ans une journée portes ouvertes. 300 personnes ont eu l’occasion de venir rencontrer les élèves, les formateurs, l’équipe administrative et le service équi-ressources le 29 janvier 2018.

 

Retour en images sur la journée Portes ouvertes 2016

Pourquoi venir en formation à Saumur?

  • L’ équipe d’enseignants est composée d’écuyers du Cadre noir de Saumur, et d’enseignants d’excellence, reconnus dans le monde. La mise en synergie de leurs diverses compétences équestres forme un pôle pédagogique unique en France. Ils s’attachent à faire profiter de leur expérience et à réunir les conditions nécessaires à la réussite de leur formation.

  • Les promotions comprennent maximum une quinzaine de stagiaires, ce qui permet une progression technique et pédagogique optimale, une cohésion entre les stagiaires et un suivi personnalisé.

  • L’École dispose de moyens exceptionnels pour vous accueillir dans des conditions optimales : des écuries parfaitement équipées capables d’héberger près de 500 chevaux, 7 manèges et 18 carrières de dimensions olympiques avec des sols en matière géo-synthétique, près de 50 km de pistes aménagées plusieurs centaines d’obstacles naturels, une clinique vétérinaire, une maréchalerie, un amphithéâtre

  • Un suivi médical et sportif est proposé tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires d’évoluer dans les meilleures conditions physiques ( médecins du sport , kinésithérapeutes , ostéopathes, psychologues…)

  • Dans le cadre du grand INSEP,  un centre médico-sportif (CMS) est implanté sur le site de Saumur. Les stagiaires ont accès des équipements sportifs : appareils de musculation, sauna, jacuzzi, bain froid, tapis roulant …

  • Un fond documentaire unique, scientifique, technique et patrimonial de plus de 50 000 références est à disposition au sein de la médiathèque

  • Le site de Saumur accueille de nombreux concours nationaux et internationaux toute l’année , dans différentes disciplines.

Prenez dates : Épreuves d’entrée en formation (sélection) 2018

  • Formation initiale :

Public : Cavalier amateur de 18 à 21 ans, ayant des résultats en compétition, disposant d’un cheval personnel ( obligatoire de la
1ère à la 3ème année de formation) et souhaitant s’orienter vers des métiers d’encadrement et de management dans la filière équine.

Cette formation en 4 ans, permet notamment d’obtenir les diplômes du BPJEPS , DEJEPS , et DESJEPS au sein de l’ENE, et de valider en parallèle une licence pro « Management des établissements équestres » à l’université .

SELECTIONS 2018:

Clôture des inscriptions mai 2018 (Dossier d’inscription à télécharger sur le site du PU Saumurois courant février 2018)

Journée de sélection à l’ESCE – site de Saumur entre le 2 et le 6 juillet 2018

Lire la fiche formation

 

Préparer les TEP techniques BPJEPS en visionnant ces expliquations de Nicolas SANSON, écuyer du Cadre noir et responsable pédagogique des formations

 

  • Formation BPJEPS sport

Public : Cavalier amateur ou professionnel avec des résultats en compétition en CCE, ou CSO ou Dressage, et disposant d’un cheval personnel (au minimum), souhaitant obtenir un BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention «
Activités équestres » (diplôme professionnel d’enseignement de niveau IV) tout en développant un projet sportif de haut niveau.

SELECTIONS 2018:

2 jours consécutifs entre le 2 juillet et le 7 juillet 2018

Dossier d’inscription – à venir

Lire la fiche formation

  • Formation DEJEPS

Candidature DEJEPS FS ou Pro
  1. FORMATION SPORT – DEJEPS « perfectionnement sportif » mention Dressage, CSO ou CCE

Public : Cavalier amateur ou professionnel avec des résultats en compétition en CCE, ou CSO ou Dressage, et disposant d’un cheval personnel (au minimum), souhaitant obtenir un diplôme professionnel DEJEPS « perfectionnement sportif » mention Dressage, CSO ou CCE tout en développant un projet sportif de haut-niveau.

SELECTIONS 2018:

2 jours et demi consécutifs : du 2 au 4 avril 2018 ou du 12 au 14 avril 2018

Télécharger le dossier de candidature Lire la fiche formation

    2. FORMATION DEJEPS PRO « perfectionnement sportif » mention Dressage, CSO ou CCE

Public : Enseignants et cavaliers avec des résultats en compétition ou de l’expérience bénévole dans l’encadrement souhaitant obtenir  le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention dressage ou CSO ou CCE (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) qui valide les aptitudes à l’entraînement sportif au niveau Amateur dans une discipline.

SELECTIONS 2018:

2 jours et demi consécutifs : du 2 au 4 avril 2018 ou du 12 au 14 avril 2018

Télécharger le dossier de candidature Lire la fiche formation

photo groupede pro le 29 juin 2017 (1)

  • Formation DESJEPS

Public: Enseignants et entraîneurs (titulaires d’un BEES 1 ou BPJEPS ou DEJEPS) souhaitant obtenir un diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport qui valide les aptitudes à la direction d’activités

SELECTIONS 2018:

2 jours et demi  du 5 au 7 avril 2018 ou du 9 au 11 avril 2018

Télécharger le dossier de candidature Lire la fiche formation

FOR- DES - 28-03-2017

  • Formation cavalier d’entraînement du Cadre noir

Public : Cavaliers amateurs (niveau galop 7 minimum) souhaitant se perfectionner techniquement ou préparer les tests d’entrée en
formation sport ou DEJEPS.

SELECTIONS 2018:

1 journée – 27 juin 2018

Dossier de candidature 2018 Lire la fiche formation

CONTACT : esce(at)ifce.fr / 02 41 53 50 55

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager