Nouveauté rentrée 2017 : Executive Master Entraineur

L’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation (ESCE) SAUMUR lance en octobre 2017, un nouveau module de formation labellisé par l’INSEP à destination d’un public expérimenté qui souhaite approfondir sa culture équestre: l’Executive Master Entraineur (EME)« Equitation académique et performance sportive » .

V. Pottier - écuyer du Cadre noir de Saumur Coordinateur EME equitation de tradition et performance sportive

V. Pottier – écuyer du Cadre noir de Saumur
Coordinateur EME equitation de tradition et performance sportive

L’écuyer du Cadre noir Vincent Pottier nous présente cette formation dont il est le coordinateur.

En quoi consiste l’EME « Equitation académique et performance sportive »?

L’EME est issu d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). Sa vocation première est de permettre aux professionnels d’approfondir et faire murir leur culture équestre et leurs savoir-faire par la pratique de l’ équitation de tradition telle qu’elle est transmise à Saumur mais aussi à l’étranger.

Quelle est la particularité d’une telle formation ?

Elle se déroule sous la forme du compagnonnage. Le public vient s’enrichir grâce à  des échanges de professionnel à professionnel et au partage de leurs connaissance avec les écuyers.

Cette formation est une occasion unique pour échanger avec des intervenants du Cadre noir, de l’ École Portugaise d’Art équestre de Lisbonne, et de l’INSEP.

Deux mois de formation sont dédiés à la rédaction d’un mémoire sur une thématique qui se voudra au service de la doctrine préservée et entretenue par les écuyers du Cadre noir de Saumur. Il sera préalablement validé par l’écuyer en chef et le directeur des Formations.

FORM-formation-eme

Comment est-organisée cette formation ?

La formation se déroule sur un an dont :

  •  6 mois à l’ ESCE Saumur, avec les écuyers du Cadre noir: les stagiaires seront plongés au cœur du Manège. Ils s’imprégneront de cette culture de tradition en participant au travail collectif dédié aux chevaux de la reprise de manège et en s’initiant au travail à pied des sauteurs.
  • 2 mois de formation à l’École Portugaise d’Art équestre de Lisbonne (Portugal) : découverte d’une culture équestre de tradition reposant sur des écrits qui remontent au XIVe siècle.
  • 2 mois dans une écurie de compétition de leur discipline: renforcement des compétences professionnelles
  • 2 stages de 3 jours à l’INSEP : développement de la posture de « praticien réflexif » . Les entraîneurs seront amenés à interroger leur pratique professionnelle, et la faire évoluer par l’ouverture sur d’autres disciplines, d’autres contextes, d’autres champs.

A qui s’adresse l’EME ?

L’EME « Equitation académique et performance sportive » est un enrichissement , une montée en compétence permettant d’acquérir une expérience et une culture, mais également une ouverture d’esprit sur la pratique de l’équitation de tradition française et étrangère.

Elle s’adresse à des cavaliers expérimentés, ayant atteint un certain degré de maturité dans leur équitation, titulaires du DEJEPS ou du BEES 2/ DESJEPS , qui dispose d’un cheval personnel de niveau Pro 2 (toutes disciplines confondues)

Les sélections sont prévues le 19 septembre 2017.

  Dossier d'inscription

Informations pratiques

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager