Les élèves de SAUMUR se mettent aux courses

L’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation de SAUMUR sur le champ de courses.

 

Le vendredi 8 décembre 2017 , les élèves de Formation universitaire et professionnelle en 2 ème année et les élèves de DEJEPS Formation Sport ont participé à une sortie « découverte » au centre d’entraînement de Grosbois en terminant la journée à

l’ hippodrome de Vincennes.  Camille BELVISI, en 2ème année de formation universitaire et professionnelle à Saumur, nous livre un récit de cette journée en immersion dans le monde des courses hippiques.

Visite et historique du site de Grosbois :

« La journée a débuté aux alentours de midi lors de notre arrivée sur le site. Nous avons été accueillis par Damien Beau qui nous a guidé tout au long de la journée en nous faisant profiter de son expérience dans le monde des courses.

Copyright : F. DEFREMONT

Copyright : F. DEFREMONT

Après le déjeuner, nous avons visité le château de Grosbois, ce qui nous a permis de comprendre l’ histoire du site, de la construction du château au XIIème siècle en passant par ses années de gloire sous l’Empire Napoléonien, jusqu’à sa vente à la SECF.

Dans les années 60, en raison du développement automobile à Paris, l’accès aux hippodromes de course et particulièrement à Vincennes est devenu difficile pour les chevaux. La SECF (Société encourageant à l’élevage de chevaux français, aujourd’hui connue sous le nom de « Le Trot ») a alors cherché un terrain où construire un centre d ’ entraînement pour faciliter l’accès aux hippodromes et relancer l’activité.

Une opportunité s’est présentée en 1962, lors de la vente du Domaine de Grosbois par les héritiers de la Princesse de la Tour d’Auvergne. Dès lors le domaine a été transformé en centre d’entraînement de 412ha et la majorité des installations ont été construites avant 1965 :

  • une ferme,
  • des pistes d’entraînement,
  • des écuries indépendantes,
  • et près de 1000 box dédiés à l’accueil des chevaux.

Grosbois est alors devenu une référence mondiale dans l’entraînement de trotteurs et a poursuivi les améliorations des infrastructures au fil des ans. »

Immersion dans l’univers des courses de trot : de l’entraînement à l’hippodrome

« Nous avons ensuite rencontré l’un des entraîneurs résidant à Grosbois : Franck Boismartel. Il nous a présenté ses chevaux et expliqué les bases de l’entraînement des trotteurs ainsi que les différents soins prodigués aux chevaux en fonction des blessures ou des efforts fournis.

copyright : F. DEFREMONT

copyright : F. DEFREMONT

Le monde des courses étant très éloigné de celui des disciplines olympiques que nous connaissons bien, cette rencontre nous a permis de découvrir une facette de l’entraînement des chevaux jusqu’alors presque inconnue pour nous. Nous avons terminé la journée en allant voir les courses de trot à Vincennes. Grâce à notre guide de la journée Damien, qui est aussi juge aux allures, nous avons pu bénéficier d’un accès

privilégié aux installations de l’hippodrome. Damien nous a expliqué le fonctionnement des courses ainsi que le rôle de tous les acteurs de l’ hippodrome. Nous avons eu accès aux écuries et avons pu voir au plus près les chevaux ainsi que les drivers et les entraîneurs en pleine action. Il nous a aussi fait visiter la tour de contrôle, eu hauteur au -dessus de la piste d’où les juges observent chaque course, offrant une vue imprenable sur Paris.

Notre froide et enrichissante journée s’est achevée après quelques flocons et quelques paris à l’hippodrome de Vincennes.

copyright: F. DEFREMONT

copyright: F. DEFREMONT

Nous tenons à remercier Damien et Franck pour leur accueil et le partage de leurs connaissances, mais aussi notre coordonnateur Eric Deyna pour avoir organisé cette journée. »

Camille BELVISI.

 

Comme Camille, et les autres élèves de l’ESCE SAUMUR, vous souhaitez

  • intégrer une école d’excellence,
  • découvrir l’univers du Cadre noir,
  • vous perfectionner au sein d’infrastructures exceptionnelles
  • et profiter d’une équipe pédagogique de qualité

 

L’ ESCE propose un panel varié de formations diplômantes ( BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) et qualifiantes ( Cavalier d’entraînement du Cadre noir, Certificat de compétences spécifiques, Executive Mastere entraineur ..) à destination des enseignants ou des cavaliers amateurs ayant des résultats en compétition.

Rendez-vous sur les fiches formations pour en savoir plus ou contactez-nous : esce(at)ifce.fr / 02 41 53 50 57

Découvrir nos formations

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager