Les DESJEPS promotion 2016-2017 prennent leur envol

Certifications et fin de formation pour la promotion 2016-2017 des DESJEPS

L’ESCE site de Saumur propose une formation au DESJEPS spécialité «Performance Sportive » mention « Équitation ». Ce diplôme d’enseignement (de niveau II, équivalent à un Bac+3/4) est axé sur les compétences de formateurs de BPJEPS et offre la possibilité d’accéder à des postes de directeur d’établissement, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre, coordinateur de formation… Ces professionnels seront amenés à intervenir avec tous les publics compétiteurs.

La promotion 2016-2017 des DESJEPS de Saumur vient de quitter l’enceinte de l’école après les dernières sessions de certification.

Le coordinateur des DESJEPS, Guy-Noël Cadet, qui prépare actuellement le recrutement de la prochaine promotion, livre ses impressions sur cette belle équipe composée de : Abdelmoghit Adnas, Romain Boyer, Eve Budzinski, Jim Cuenin, Cristel Chardard, Sandrine Gras Chehu, Marie Commes, Oriane Damiano Delcroix, Sybille de Cartier de Marchenne, François Jouault, Valentin Lacaille, Elise Le Bleis, Jean Charles Perrier, Margot Rablat, Léo Schaar, Aurore Voisin.

FOR DES promo 2016-2017

DESJEPS promotion 2016-2017 : une motivation qui a transcendé le groupe

« C’est une très belle promotion que nous avons eu cette année. Le groupe était motivé et solidaire. Même si le niveau était hétérogène en début de formation les plus forts du groupe ont réussi à tirer les moins bons vers le haut, ce qui a crée une véritable alchimie dans le groupe et a permis une excellente progression.

Les stagiaires sont venus d’horizons différents (enseignants dans des centres équestres, cavaliers -entraineurs, anciens élèves de l’ESCE -Saumur …)

Nous avons pu voir une sorte « de formation initiale par la voie professionnelle » avec cette promotion. C’est un phénomène qui a tendance à se généraliser. Plusieurs élèves ont suivi dans un premier temps la formation DEJEPS en alternance à l’ESCE site de Saumur avant d’intégrer la formation DESJEPS ».

Une formation intensive, variée et complète pour les futurs cadres de la filière

La formation DESJEPS est très dense. Elle s’articule autour de deux sessions de 8 semaines à l’ESCE Saumur et d’une période de 8 semaines dans un centre, un organisme de formation. Les stagiaires sont notamment évalués en fin de formation sur un rapport d’expérience professionnelle (rapport de stage en entreprise ).

Les stagiaires ont du faire leurs preuves dans les trois disciplines (dressage, saut d’obstacles et cross) mais ils ont du aussi réussir des épreuves formatives tout au long du cursus.

En effet, si les épreuves certificatives permettent de valider le diplôme en fin de cursus, des épreuves formatives (entretien d’explicitation avec des élèves BPJEPS, situation de cours en salle..) sont imposées en cours d’année et leur réussite est un passage obligatoire pour pouvoir accéder à la suite de la formation.

De nombreuses activités annexes sont intégrées dans le programme afin de proposer une formation unique en France :

  • préparation physique avec des séances de pilates, pour former de véritable athlète,
  • une journée sur la méthode Action Types® avec Ralph Hippolyte et Oahn Nguyen
  • un stage de travail à pied avec des spécialistes ( le travail du cheval à la longe et aux longues rênes est un pan important de la formation ).
En savoir plus sur le DESJEPS

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager