Formation universitaire et pro : Ouverture internationale et échanges avec Hartpury College

Gage de qualité et d’ouverture à l’international, l’apprentissage et la pratique régulière de l’anglais professionnel prennent une place primordiale au sein de la formation universitaire et professionnelle.

Dans le cadre des échanges entre les écoles du réseau EEN, 10 élèves du College d’Hartpury sont venus en stage à Saumur du mardi 13 au vendredi 16 février 2018. Depuis 4 ans, cet échange est organisé par Eric Deyna et Eloïse Legendre et leurs correspondants de Hartpury Victoria Lewis et Jeremy Michaels. Les élèves de deuxième année de formation universitaire et professionnelle iront à leur tour en octobre 2018 s’imprégner de la culture de cette université. Le college d’ Hartpury est un établissement très important qui comptent pas moins de 5000 élèves inscrits dans différentes filières sportives

Une certification en Anglais (pour l’UC 3 DEJEPS dressage)

Ce stage est l’occasion pour les élèves britanniques et leurs encadrants de travailler en collaboration avec leurs contemporains de Saumur, de découvrir l’école et notamment toutes ses infrastructures telles que la clinique vétérinaire, le service de recherche, et le centre médico-sportif.

FOR- Hartpury 2018 web

Les élèves de Saumur ont quant à eux passer leur certification de l’UC3 du DEJEPS « entraîner le dressage en Anglais » en immersion avec des élèves britanniques.

FOR HPY 2018 equpe
L’implication des référents de l’ École dans le réseau : une véritable ouverture européenne

Cet échange s’intègre dans un processus international plus large, dont l’accueil des stagiaires d’Hartpury n’est qu’un exemple.

En effet, Éloïse et Eric, référents Français du réseau des écoles europénnes sont très impliqués dans cette ouverture. Ils accompagnent chaque année deux élèves de Saumur au championnat des Ecoles européennes d’équitation. Éloïse a d’ailleurs remporté en 2016 et en 2017, le titre de meilleure coach des écoles européennes d’équitation.

Ils sont également impliqués dans un projet européen visant la création d’une « Extra Qualification » (EQ) en 2020 qui permettra, grâce à des échanges entre étudiants et professeurs, aux jeunes professionnels de la filière équine d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour pénétrer le marché Européen. Eric et Eloise ont la responsabilité de mettre en place le module sur le langage comprenant :

  • la création d’un dictionnaire équestre ( traduction en anglais et dans les autres langues du réseau des termes techniques ),
  • la communication orale ,
  • l’ attitude et la forme pédagogique.

En complément de leur rôle dans la mise en œuvre de ce module, l’école de Saumur est également impliquée avec deux autres membres dans le management du projet.

La formation universitaire et professionnelle

Les formations équitation et enseignements

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager