Le haut-niveau

Accompagner les sports équestres dont le haut niveau

La mission relative au sport de haut niveau conduite par l’Ifce s’exerce dans un cadre partenarial avec la Fédération française d’équitation (FFE) et la Fédération française handisport (FFH).

En lien étroit avec les fédérations et leurs équipes d’encadrement, les pôles implantés à l’Ifce, ou soutenus par l’établissement, notamment le pôle France jeunes de concours complet d’équitation et le pôle France voltige, constituent des lieux prioritaires d’application de cette politique liée au sport de haut niveau développée par l’Ifce. L’accompagnement du sportif dans la logique du « double projet » est un objectif majeur du dispositif.

Au total, l’iFce site de Saumur accueille quatre pôles France :

  • Le pôle France jeune de concours complet d’équitation (permanent)
  • Le pôle France de voltige (permanent)
  • Le pôle France de concours complet d’équitation (non permanent)
  • Le pôle France de para-dressage (non permanent)

Dans ce contexte, le site de Saumur accueille le projet de soutien à la discipline du para-dressage avec la mise à disposition d’infrastructures, de chevaux et de moyens humains. L’Ifce a été reconnu d’intérêt général pour cette activité, ce qui permet aux donateurs de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs.

Établissement référent pour l’équitation dans le réseau « grand INSEP », l’Ifce promeut les innovations techniques et comportementales. L’Ifce apporte sa contribution aux performances des cavaliers français en développant ses capacités d’intervention, notamment en faisant bénéficier le monde équestre des bonnes pratiques et procédures d’entraînement ou de préparations développées dans les autres sports et transférables à l’équitation.

Chiffres clés 2014

  • 605 compétitions sportives organisées par 16 sites
  • 97 074 partants
  • 155 000 spectateurs
  • 14 semaines d’accueil des équipes de France en préparation (voltige, cce, dressage)
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager