Les infrastructures

 

Construite à partir 1974 en plusieurs étapes, l’école est implantée sur deux grands espaces totalisant 300 hectares :

  • le site de Terrefort, d’une superficie de 140 hectares, sur lequel est implanté l’ensemble des bâtiments et des infrastructures de l’école,
  • le site de Verrie utilisé pour certaines compétitions internationales, les courses et la formation des stagiaires.

 

Aujourd’hui, l’École dispose de moyens exceptionnels :

  • 4 grandes écuries capables d’héberger près de 500 chevaux
  • 7 manèges et 18 carrières de dimensions olympiques avec des sols en matière géo-synthétique
  • près de 50 km de pistes aménagées
  • plusieurs centaines d’obstacles naturels
  • une clinique vétérinaire
  • une maréchalerie
  • un amphithéâtre
  • une médiathèque moderne…

 

Le site de Saumur en chiffres :

  • 330 chevaux appartenant au Cadre noir
  • 400 à 500 chevaux accueillis dans les écuries
  • 180 agents et 1 500 stagiaires chaque année
  • 60 000 visiteurs par an
  • 15 000 fers posés chaque année
  • 511 tonnes d’aliments floconnés et 900 tonnes de foin distribués annuellement
  • 6 400 m3 d’eau par an
  • 6 000 tonnes de fumier chaque année

cadre noir dans l ecurie.jpg retouché

 

Une soixantaine de palefreniers soigneurs s’occupent quotidiennement des 330 chevaux appartenant à l’école. Ils sont aidés dans leur tâche par un ensemble de systèmes automatisés : distribution de l’eau, des rations alimentaires, chaîne d’évacuation du fumier. Les aliments floconnés et granulés tombent 3 à 4 fois par jour à heure fixe.

Les besoins alimentaires du cheval dépendent de son poids, de son âge, de la race, de la température extérieure et surtout du travail qui lui est demandé.
Les litières produisent 5 à 600 tonnes de fumier chaque année qui sont en partie cédées aux champignonnières locales.

 

Des écuries modernes

CN-ecurie-interieur-cadre-noirLe site de Saumur peut accueillir près de 500 chevaux répartis en quatre écuries principales, toutes parfaitement équipées :

  • Les ensembles « Bouchet » et « Valat », construits entre 1974 et 1976 sont composés chacun d’une écurie de 128 boxes. Ils accueillent les chevaux de saut d’obstacles et de concours complet.
  • L’ensemble Decarpentry, livré en 1984, regroupe les chevaux spécialisés dans la discipline du dressage. Construit entre 1982 à 1986, l’ensemble Prestige accueille quant à lui les sauteurs et chevaux de manège participant aux présentations et galas du Cadre Noir. Il comprend une écurie de 50 boxes, la carrière d’honneur d’une dimension de 70 mètres par 50, et le grand manège des écuyers
  • Une écurie de 40 boxes et un manège aux normes olympiques sont dédiés au Pôle France et au Pôle Espoir. Ils accueillent les entraîneurs nationaux, les chevaux et cavaliers de haut niveau dans le cadre de la préparation des grandes compétitions.

En savoir plus sur les chevaux du Cadre noir

Le grand manège des écuyers

Le grand manège accueille des cours, des compétitions internationales, l’entraînement, les répétitions et galas du Cadre Noir de Saumur. 83 mètres de long sur 32 mètres de large, 1 500 places de gradins, ses dimensions impressionnantes, supérieures à celles d’un manège olympique, en font l’un des plus grands manèges d’Europe.

Grand manège des écuyers du Cadre noir de SaumurPlusieurs éléments remarquables dans ce grand manège :

  • Le sol, composé d’un mélange de sable et de feutrine, est arrosé quotidiennement. La feutrine absorbe l’eau, conserve la souplesse du sol et évite les émanations de poussières
  • Les miroirs disposés sur toute la largeur, permettent aux écuyers d’observer les attitudes et mouvements de leurs chevaux, de corriger gestes et postures
  • L’architecture privilégie le confort du cheval

 

 

 

Le Cadre noir dispose de moyens exceptionnels puisqu’elle possède 7 manèges et 18 carrières de dimension olympiques dont la particularité réside dans les sols qui sont en matière géo-synthétique.Carrière de dressage Cadre noir

La clinique vétérinaire

Bloc chirurgical clinique du Cadre noirLe Cadre noir possède sa propre clinique vétérinaire ultramoderne, équipée d’un bloc opératoire, d’une salle de radiographie et d’échographie, d’une salle de soins, de 10 boxes pré- et post-opératoires, d’un bloc de quarantaine pour isoler les chevaux nouvellement arrivés ou les chevaux contagieux.

Trois vétérinaires, deux infirmiers et un soigneur pratiquent les soins usuels et les opérations chirurgicales. Ils assurent le suivi quotidien des chevaux pour garantir leur bien-être et leurs performances. Les pathologies les plus fréquentes étant les tendinites, boiteries, coliques, et très rarement des fractures. Une trentaine d’interventions sont pratiquées chaque année. La clinique est également ouverte aux vétérinaires libéraux qui peuvent louer ses installations. Vétérinaires et infirmiers passent quotidiennement dans les écuries et chacun (cavalier, soigneur, élève) s’attache au suivi individuel de chaque cheval.
La clinique est également au service du Pôle France pour le suivi vétérinaire des chevaux de l’équipe de France.

 

La maréchalerie

Maréchalerie du Cadre noir de Saumur

Cinq maréchaux-ferrants travaillent à plein temps à la maréchalerie du Cadre noir. Ici, on ferre à l’anglaise : le maréchal ferrant travaille seul, alors qu’ils sont deux pour ferrer à la française.
« Pas de pied, pas de cheval », dit-on dans le monde de l’équitation, soulignant l’importance de l’opération. A Saumur, les sabots sont donc parés et ferrés toutes les 4 à 6 semaines. Achetés en grande quantité, les fers sont adaptés à chaud à la forme du pied du cheval. Ils sont ensuite fixés à l’aide de clous biseautés. Le sabot n’étant pas innervé, le cheval ne ressent aucune douleur. Une heure est nécessaire pour ferrer un cheval et environ 80 chevaux sont attribués à chaque maréchal.

Vétérinaires et maréchaux-ferrants travaillent en coopération pour traiter tendinites et boiteries. L’adaptation et la pose de fers orthopédiques étant parfois nécessaire pour corriger des aplombs défectueux ou prévenir certaines boiteries.

CN-pistes-de-cross-de-saumur-Cadre-noir-1Cross de saumur

Discipline phare de l’école, le concours complet et son célèbre cross occupe une large place dans les infrastructures.
Ainsi l’école est dotée de 50 kilomètres de pistes aménagées qui sont parsemées de nombreux obstacles de cross servant à l’entraînement et à l’organisation de compétitions ainsi qu’à la formation des élèves.

De plus, l’école met à la disposition des chevaux et cavaliers une piste de galop avec une partie dure et une seconde plus souple afin de préparer les chevaux à la compétition.
Outre le site de Terrefort (140 hectares) abritant l’ensemble des bâtiments, l’école possède également celui de Verrie (160 hectares), principalement utilisé pour certaines compétitions internationales telles que le Concours Complet International*** ou le Concours d’Attelage International de Saumur, ainsi que pour les courses et la formation des stagiaires.

Le Cadre noir mobilise plus de 180 personnes qui sont nécessaires à son fonctionnement, dont :

  • 45 enseignants
  • Une soixantaine de palefreniers soigneurs
  • 3 vétérinaires et 2 infirmiers
  • Des personnels techniques d’entretien
  • Des personnels administratifs

Le Cadre noir de Saumur est composée de divers services qui concourent à l’efficacité de fonctionnement de la structure.

Centre de documentation Cadre noir de Saumur

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager