Informations

Notre équipe d’enseignants est composée d’écuyers et d’enseignants d’excellence, reconnus dans le monde. La mise en synergie de leurs diverses compétences équestres forme un pôle pédagogique unique en France. Athlètes de haut niveau, entraîneurs nationaux ou écuyers du Cadre Noir, notre équipe présente des profils d’expertise complémentaires et variés.

Tous passionnés et expérimentés, ils ont à cœur de pousser les élèves au plus haut niveau afin d’atteindre l’excellence équestre dans diverses disciplines.

A voir

Retrouvez notre offre de formations en cliquant ici.

Les formateurs du Cadre noir

Nicolas Sanson

Nicolas Sanson est écuyer du Cadre noir depuis janvier 1991, mais aussi responsable pédagogique des formations. Avant son arrivée à l’ENE, il était moniteur puis instructeur en club pendant 7 ans.

Nicolas assure un rôle de formateur en animant des sessions pédagogiques destinées à améliorer les compétences des formateurs, mais aussi en intervenant directement comme enseignant sur l’ensemble des publics en formation en interne et sur des modules de formation en externe, ainsi qu’en dressant un cheval destiné à la formation et en participant ponctuellement au travail et à la présentation du
tableau des longues rênes obstacle.

Il a eu l’occasion d’effectuer divers déplacements tels qu’au Maroc, en Belgique, en Hollande, en Allemagne et en Suède.

Contact : nicolas.sanson@ifce.fr

  • Éloïse LEGENDRE 

Adjointe du responsable pédagogique des formations, Éloïse Legendre effectue de l’ingénierie de formation, et assure parallèlement la formation auprès des stagiaires BP, DE et DES.

De 1998 à 2000, elle passe son BEES1 au Haras du Pin, option CCE, puis son BEES2 à l’ENE en 2004. De 2000 à 2005, elle devient enseignante en centre équestre (Olivet 45) où elle s’occupe de différentes missions : responsable de la section poney, enseignante tous niveaux, tous publics poney-cheval, valorisation de la cavalerie, suivi des propriétaires, sortie en compétitions et Championnats CSO-CCE et Hunter et organisation d’événements. Eloïse se lance dans l’auto-entreprenariat de 2005 à 2013 dans divers secteurs de la filière : valorisation des chevaux d’élevage, entraînement de cavaliers propriétaires, accompagnement sportif, sorties en compétitions, évaluatrice d’épreuves BEES1, BPJEPS et BEES2 dans tous les domaines techniques, théoriques et pédagogiques, formatrice pédagogique BEES1 et BPJEPS.

D’un point de vue universitaire, Eloïse s’oriente d’abord vers un BTS informatique de gestion, avant de passer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) « Management des établissements équestres ». Elle suit actuellement un Executive Master Chef de Projet Sport à l’INSEP.

En janvier 2013, elle rejoint l’équipe des enseignants de l’Ecole nationale d’équitation. Eloïse Legendre est coordonnatrice de formations BPJEPS-DEJEPS, mais aussi des diplômes sportifs (Formation Sport et Pôle France Jeunes). Elle a en charge la coordination du dispositif de formation en anglais et notamment la mise en place avec Eric Deyna, d’échanges avec des écoles étrangères.

Depuis son arrivée à l’ENE, elle a eu l’occasion d’effectuer divers déplacements tels qu’en Finlande, en Suède, en Norvège, en Allemagne, au Portugal et en Angleterre. En 2016, elle remporte le titre de meilleur coach lors des Championnats des écoles européennes équestres à Warendorf, en Allemagne.

Contact : eloise.legendre@ifce.fr

  • Pauline VAN LANDEGHEIM

L’écuyer Pauline Van Landegheim travaille sur les 3 missions Prestige, compétition et formation. Elle coordonne la formation sport et endosse la responsabilité technique sur la mention dressage.

C’est à l’issue de sa formation BEES2 qu’elle arrive au Cadre noir le 1 décembre 2006.

Elle a d’abord obtenue une licence STAPS avant de passer son BEES1, puis son BEES2. Pauline a commencé par enseigner dans la structure familiale avant d’intégrer Saumur. Elle est entrée à l’écurie CSO, puis c’est en 2012 qu’elle est passée à l’écurie dressage. Actuellement, elle sort en grand prix dans la discipline du dressage

Depuis son arrivée à l’ENE, elle a eu l’occasion de faire des déplacements avec le Cadre noir en Espagne, en Suisse, en Belgique et en Allemagne.

Contact : vanlandegheim@ifce.fr

François Fontaine

François Fontaine est référent technique de l’écurie du saut d’obstacle et coordinateur de la formation de cavalier d’entrainement du Cadre noir. Il est arrivé à l’ENE en tant que cavalier de concours complet au pôle France en 1990. En 1993, il intègre l’écurie de saut d’obstacle.

C’est en Nouvelle Calédonie qu’il début l’équitation.  En 1985, il suit une formation de moniteur à Fontainebleau avant de faire l’année suivante son service militaire au Centre sportif d’équitation militaire (CSEM) au même endroit. En 1988, il vient à l’ENE pour suivre une formation instructeur. De 1987 à 1990 il prend la responsabilité d’un centre équestre à Fontainebleau. Depuis 1990, François Fontaine est écuyer du Cadre noir et également professeur dans la discipline du saut d’obstacle.

Il a eu l’occasion d’effectuer des déplacements à l’étranger pour des perfectionnements techniques en Tunisie, en Roumanie, en Hongrie, en Chine ainsi qu’au Kazakhstan.

Contact : francois.fontaine@ifce.fr

  • 1ère année (BPJEPS) : Nadèje BOURDON

Nadèje Bourdon est cavalière et enseignante. Écuyer du Cadre noir, elle dresse des chevaux pour les présentations et les galas. Nadèje est également responsable pédagogique de la Licence 1 de la Formation Initiale (BPJEPS) et réalise depuis 3ans des missions d’entrainement auprès d’une cavalière handicapée avec Rhapsodie, une jument du Cadre noir.

Après avoir passé son BEES 1° en 1992, elle prend un poste de monitrice en Normandie. En 1997, elle passe son BEES 2° et devient instructrice. En septembre 2001, Nadèje arrive à l’ENE suite à un recrutement sur concours. Elle devient écuyer du Cadre en juillet 2002.

Depuis, elle effectue les présentations et galas du Cadre noir. Nadèje Bourdon est restée 10 ans à l’écurie de sauts d’obstacles. Désormais, cela fait 6 ans qu’elle est passée à l’écurie du dressage. Elle est responsable de formation depuis 14 ans.

Durant ses années à Saumur, Nadèje a pu suivre divers déplacements du Cadre noir, notamment à Florence, Jerez, Lisbonne, Bruxelles, en Allemagne, en Hongrie, en Chine, en République Tchèque etc. Dans le cadre de la compétition para-dressage, l’enseignante est allée en Angleterre et en Hollande.

Contact : nadeje.bourdon@ifce.fr

  • 2ème année (DEJEPS) : Éric DEYNA

L’écuyer Éric Deyna est polyvalent : il est coordinateur L2/DEJEPS, professeur de CSO et de pédagogie pour les L2 et L3/DESJEPS, il intervient sur la technique CSO et Hunter en régions auprès des enseignants et entraineurs, il est également évaluateur des jeunes chevaux du Pin, membre de la commission pédagogique de la FFE et référent des Ecoles Européennes (réseau EEN). Éric est arrivé à l’ENE le 1er janvier 1997 à la suite d’un concours de recrutement en tant de professeur de CSO.

Avant son arrivée à Saumur, il passa de 1985 à 1997 son BEES 1°, puis son BEES 2° à Ussel (Corrèze). Il devient ensuite responsable d’un club hippique, puis compétiteur dans les 3 disciplines olympiques, et enfin, formateur de chevaux, de cavaliers et de moniteurs. Depuis 1997 et jusqu’en 2008, il a coordonné et enseigné auprès des stagiaires étrangers de l’ENE. Durant ces années à Saumur, il a eu l’occasion de voyager en Tunisie, dans l’Etat du Bahreïn, au Portugal, en Finlande, en Angleterre, en Suède, et en Allemagne.

Eric Deyna est champion de France et vice-champion de France des Enseignants CSO, deux fois champion de France Hunter et quatre fois vice-champion de France Hunter.

Contact : eric.deyna@ifce.fr

  • 3 et 4ème années (DESJEPS) : Marc-André MORIN

Marc-André Morin est écuyer du Cadre noir depuis 2001 et depuis l’été 2009, il coordonne la formation pour les Licence 3 et Licence 4. C’est sur la demande d’Eric Leclerc, qu’il prend ses fonctions à la suite de Laurence Sautet.

Après avoir échoué de peu à la préparation vétérinaire qu’il présentait, Marc-André fit le choix de prendre une année sabbatique en 1991 qui lui permis de passer son monitorat. Il restera ensuite dans le milieu du cheval, puis, en 1997, il validera son instructorat. En 2001, Marc-André rejoint l’équipe du Cadre noir en tant qu’écuyer mais aussi responsable et coordinateur des stages courts. Il interviendra également pour la discipline dressage tout en intégrant la reprise des Sauteurs.

Contact : marc-andre.morin@ifce.fr

Vincent POTTIER

Vincent Pottier est écuyer du Cadre noir depuis 2001 et coordonne la formation Executive master entraineur (EME).

Il débute sa carrière à l’âge de 16ans au sein des Haras nationaux où il se consacre au débourrage des chevaux, tout en préparant un CAP de cavalier-soigneur. Il partit ensuite pour être 1er garçon dans les courses d’obstacles où il restera 2ans. Après un bref passage au sein de l’armée en Allemagne, Vincent devient responsable d’écurie à l’UCPA de Bois-le-Roi sous la tutelle de Jean Tardy. Pendant ces 4 années, il passera son monitorat et exercera la fonction de moniteur d’équitation pendant 1an. S’en suit un détour par une écurie de concours de saut d’obstacle pour arriver enfin dans une écurie de propriétaires de concours complet d’équitation, chez Pascale Boutet. C’est au bout de 5ans que Vincent Pottier s’en ira pour rejoindre Saumur et passer son instructorat. Il présentera en même temps les tests pour rentrer au Cadre noir.

Depuis 2001, Vincent s’est occupé de la pratique du CSO, du complet, sans oublier le travail des Sauteurs qu’il continue d’exercer aujourd’hui, en plus de sa fonction de responsable de l’EME.

Contact : vincent.pottier@ifce.fr

  • Frédérique DEFRÉMONT

Frédérique Defrémont est coordinatrice de la formation DE pro (cavalerie personnelle). Elle débute sa carrière en tant que chargée d’études en communication. Elle ouvre ensuite un centre équestre et passe en parallèle son BE1. Par la suite, Frédérique ira pendant 15ans dans l’équipe de France de voltige en tant que sportif de haut-niveau. Après cette expérience, elle passera une formation de professeur de sport pendant 2ans à l’INSEP. Pendant 4ans Frédérique Defrémont travaillera au CTR d’Ile de France et c’est en septembre 2001 qu’elle vient à Saumur pour assurer le suivi social et médical des jeunes du Pôle France en concours complet.

Aujourd’hui, elle se consacre à la formation. Elle a en charge les cours sur l’entraînement pour les Licence 2, les DE pro et le CCS, la formation pour les chevaux de mise en selle et la gestion du staff médical. Elle s’occupe également du travail à pied (TAP), des longes et des longues rênes pour toutes les formations. Avec Olivier Puls, ils sont chargés du TAP sur les sites des haras nationaux. Frédérique travaille parallèlement à la rédaction d’ouvrages sur le TAP, à la fois sur de la réflexion mais aussi sur la création de fiches pédagogiques.

Contact : frederique.defremont@ifce.fr

  • Nicolas Perez

Nicolas Perez coordonne la formation DE pro (cavalerie école). Il a été embauché au Cadre noir le 1er septembre 2017 après avoir fait pendant 1 an en formation des « Cadets du Cadre noir » (Executive Master Entraineur). Auparavant, il avait suivi à l’ENE, les formations DEJEPS en 2012-2013 et DESJEPS en 2014-2015.

Avant d’intégrer l’ENE, Nicolas a passé son monitorat au sein du Village Equestre de Conches où il a ensuite été salarié pendant un an en tant qu’enseignant. Puis, il est devenu cavalier professionnel pendant 5 ans pour un marchand de chevaux reconnu, Walter Lapertot, dans le Loiret. Enfin, il a été formateur de moniteur pendant 10 ans au sein d’un organisme de formation en Eure et Loir.

Actuellement, Nicolas a sous sa responsabilité 4 chevaux au travail au sein de l’écurie de CSO. Ses fonctions au Prestige sont essentiellement centrées autour des « Sauteurs », avec le travail de 3 chevaux en partenariat avec son parrain Gildas Flament. Nicolas Perez suit également une formation avec Patrick Pralong pour le seconder sur les longues rênes à l’obstacle.

D’un point de vue formation, il est professeur de CSO des élèves en première année de formation initiale, et il prépare en parallèle un mémoire qui sanctionnera sa formation à l’Executive Master Entraineur.

Contact : nicolas.perez@ifce.fr

Guy-Noël CADET

Guy-Noël Cadet est coordinateur du DESJEPS pro, enseignant d’équitation dans le cadre d’une formation jeunes chevaux auprès d’un public d’élèves en formation initiale 2ème année, cavalier de saut d’obstacles et préparateur de chevaux d’école.

Il était dans les haras nationaux de 1988 à 2010, d’abord à Strasbourg (Alsace), puis à Rosières aux Salines (Lorraine) en tant que technicien d’agriculture, où il occupait des fonctions dans l’identification et l’équitation. C’est en 2011 qu’il arrivera à l’ENE.

Contact : guy_noel.cadet@ifce.fr

Olivier PULS

En plus d’être écuyer du Cadre noir, Olivier Puls occupe la fonction de coordinateur de la formation entraîneur DEJEPS et du Certificat de Compétences Spécifiques en techniques pédagogiques (CSS). Il est spécialisé dans les longues rênes qu’il présente comme un élément incontournable pour l’enseignement d’un cheval dans toutes les disciplines.

Avant de rentrer comme écuyer, Olivier Puls a d’abord suivi la formation d’instructeur à l’ENE. Il a ensuite enseigné pendant 2 ans dans une écurie.

Olivier s’intéresse également au comportement du cheval et c’est dans ce cadre qu’il est diplômé en éthologie scientifique. Il va ainsi réutiliser ces connaissances dans ses missions de dressage.

Olivier Puls a écrit un ouvrage sur l’apprentissage du cheval intitulé « Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage » (2015) en collaboration avec Léa Lansade, Alain Laurioux et Chloé Abellan.

Contact : olivier.puls@ifce.fr

Maxime Mercier

Le cavalier de concours complet Maxime Mercier est écuyer du Cadre noir depuis 2013. Il coordonne le stage de perfectionnement sportif Check up CSO.

Il a d’abord été dans divers écuries de renom de concours complet avant d’arriver à Saumur. Dans ses fonctions d’écuyer, il assure présentations publiques et galas du Cadre noir, mais il a également comme mission de sortir en concours pour préparer les chevaux des élèves.

Contact : maxime.mercier@ifce.fr

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager