Carnet de bord: Voyage à Hartpury

Les élèves de troisième année(L3) de formation universitaire et professionnelle ont eu la chance de se rendre au Hartpury College, grande université britannique, durant une semaine.

Dans le cadre des échanges entre l’ESCE Saumur et le Hartpury College qui sont membres du réseau des Ecoles Européennes (EEN), Eloise Legendre, adjointe au responsable pédagogique des formations de l’ ESCE et à Eric Deyna, écuyer du Cadre noir et coordinateur de la 2ème année (L2) de formation universitaire et professionnelle, organisent tous les ans un voyage pédagogique dans la célèbre école d’Hartpury en collaboration avec Jeremy Michaels et Victoria Lewis.

FOR- logo Hartpury

En échange , les stagiaires Anglais viendront en février 2018 pour travailler avec les stagiaires L2 et préparer la pédagogie dressage en Anglais .

Ce séjour permet aux élèves de 3ème année de s’imprégner de la culture équestre britannique, de pratiquer des sports variés comme le rugby ou le polo, mais également de visiter des écuries de compétitions internationales britanniques, de pratiquer l’anglais et d’échanger avec leurs homologues britanniques.

Yann Camenen, élève de L3, nous livre un compte-rendu : vivez Hartpury comme si vous y étiez!

« Je tiens à remercier Eric DEYNA et Eloïse LEGENDRE pour avoir organisé cette semaine d’échange avec le collège de Hartpury, ainsi que pour la bonne ambiance qu’ils ont mis au sein du groupe. Je tiens également à remercier le collège d’Hartpury pour nous avoir reçus et avoir organiser toutes les activités auxquelles nous avons participé. »

  • Lundi 9 Octobre 2017:

Nous avons fait letrajet jusqu’au Hartpury College. Une fois arrivés sur place, nous avons été accueilli par les Anglais à notre hôtel pour faire connaissance et dîner tous ensemble.

FOR- route Hartpury

  • Mardi 10 Octobre :

Découverte de la structure de Hartpury College, assez impressionnante surtout par la dimension de son campus.

Premier cours pédagogique avec un groupe d’anglais (niveau Galop 4-5) et des chevaux de formation. Pour ce cours les enseignants anglais nous ont mis par binômes, un enseignant Français et un cavalier Anglais.

L’après-midi nous avons suivi quelques cours en anglais en amphithéâtre concernant les objectifs d’un entraineur, la motivation, l’effort sportif …cela pose parfois quelques problèmes de compréhension des cours à cause de la langue anglaise.

Le soir un dîner franco-anglais était organisé pour favoriser les échanges et la cohésion.

  • Mercredi 11 Octobre :

Nous avons commencé par des cours pédagogiques en anglais ( niveau Galop 5-6) afin de pouvoir utiliser les termes techniques de la discipline adéquates. Ces cours nous ont égalemen

t permis d’apprendre plus de vocabulaire équestre.

L’après-midi, nous avons suivi une initiation au Polo. C’était une découverte totale très intéressante. Nous avons tout d’abord appris à utiliser le maillet sur un cheval en bois pour s’entraîner avant de pouvoir essayer sur des chevaux. Pour continuer la progression nous avons commencé à faire des passes en étant à cheval et avons terminé par un match en utilisant les trois allures. Très bonne expérience pour nous de pouvoir pratiquer l’équitation dans un contexte de sport collectif.

FOR- L3 Hartpury 2017

  • Jeudi 12 Octobre :

Début de journée : cours pédagogiques avec pour la plupart deux cavaliers par enseignant (Niveau Galop 5-6).

Après-midi, sortie dans Gloucester pour découvrir la ville et visiter une abbaye qui a servi pour le tournage de certaines scènes de Harry Potter.

Dîner avec les Anglais.

  • Vendredi 13 Octobre :

Toute la matinée a été consacrée à des cours avec des niveaux galop 5 et un deuxième groupe av

ec chacun un cavalier un peu plus expérimenté (galop 6 – 7). Ce niveau supérieur était plus intéressant car il nous a permis d’utiliser plus de vocabulaire en anglais.

L’après midi a été consacrée à une initiation au rugby toujours avec les anglais nous permettant de pratiquer un sport collectif avec eux et de concrétiser par un match. Cette activité a été très amusante.

Nous avons également découvert le centre de balnéothérapie présent sur le site et nous avons pu essayer le cheval mécanique « Maggie » , c’était une première expérience.

FOR- Balneo Hartpury

Enfin pour finir la journée nous avons participé à un cours de dissection d’un membre antérieur d’un cheval. Cours très intéressant permettant de découvrir l’intérieur du membre d’un cheval, d’avoir une vision réelle de sa constitution et de l’aspect des ligaments, des tendons…

  • Samedi 14 Octobre :

Retour en France.

Impressions, remerciements et commentaires de la promo L3 :

« Nous avons eu le plaisir de découvrir les écuries de Carl Hester et Charlotte Dujardin qui se trouvent à une quinzaine de minutes de Hartpury College. C’était vraiment incroyable de visiter cette écurie et de pouvoir approcher leurs magnifiques chevaux de dressages mais surtout l’extraordinaire Valegro ! J’ai vraiment beaucoup apprécié ce séjour en Angleterre pour toutes les activités qui nous ont été proposées. Je tiens à remercier Eric et Eloïse pour nous avoir accompagnés mais aussi Jeremy et Victoria pour l’organisation de ce séjour. » (Estelle Pacull )

« Les activités effectuées étaient chacune originales (découverte du cheval mécanique Maggie), merveilleuses (visite des écuries de Carl Hester) et amusantes (initiation au polo). Les cours dispensés en anglais chaque matin étaient à mon sens vraiment très important, car en plus de continuer à travailler notre anglais, nous avons eu la possibilité de donner cour à des gens passionnés comme nous, très sympathiques et à l’écoute. Nous avons pût également nous rendre compte encore une fois de la chance que nous avons d’être au sein de l’Ecole Supérieure du cheval et de l’Equitation qui est la meilleure des écoles à mon sens, et d’avoir eu comme accompagnateurs Eric Deyna et Eloïse Legendre. Pour conclure, ce voyage riche en amusements, pauses cafés et échanges en anglais, m’a permis de trouver encore plus ma place dans la promo et de rencontrer des gens avec qui je compte rester en contact.

A ne surtout pas changer : Les accompagnateurs, la météo (il n’a pas plu !!), les activités organisées, la dissection (cours en salle mêlant pratique et anglais très enrichissant), la bonne humeur et l’investissement des élèves anglais. Super voyage très enrichissant !!! Merci ! » (Lauriane Bial )

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager