10 bonnes raisons de suivre une formation à l’ESCE de Saumur

Vous hésitez encore pour la rentrée 2017 ? Vous cherchez une formation diplômante ou qualifiante dans le domaine de l’équitation et/ou de l’enseignement pour votre futur ? Vous êtes moniteur ou entraîneur et vous souhaitez évoluer professionnellement ?

Voici 10 bonnes raisons de choisir l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation pour suivre une formation professionnelle continue.

  • Une équipe d’écuyers-formateurs et de coordinateurs avec une large expérience professionnelle et sportive

Les formateurs sont des professionnels de la filière équine, et la plupart possède une riche expérience sportive dans l’une des disciplines olympiques, et dans le domaine de l’équitation de tradition française. Ils s’attachent à faire profiter les élèves de leur expérience et à réunir les conditions nécessaires à la réussite de leur formation.

Notre équipe pédagogique

  • Des formations supérieures reconnues dans la filière équine

Les formations dispensées sur le site de Saumur, alliant innovations pédagogiques et savoir-faire équestre, sont reconnues dans l’ensemble de la filière pour leur excellence.

  • Des promotions de taille limitée favorisant cohésion et personnalisation

Les promotions comprennent au maximum une quinzaine de stagiaires. Les formateurs peuvent ainsi connaître leurs élèves et apporter des conseils adaptés. Ces petites promotions facilitent également une cohésion forte entre les stagiaires.

  • Une insertion professionnelle facilitée

Equi-ressources, service né du partenariat entre l’Ifce, le conseil régional de Normandie, le pôle Hippolia et le Pôle Emploi, met en relation les candidats et les employeurs de la filière équine. Il a pour mission de diffuser l’information sur les métiers et les formations, ainsi que d’analyser leurs tendances. Le siège du service est basé au Haras du Pin. Les conseillères équi-ressources sont les plus à même de vous accompagner dans le choix de votre spécialisation ainsi que dans votre insertion professionnelle.

Découvrez les offres d'emploi sur le site équi-ressources

  • Des infrastructures optimisées et des équipes dédiées

Aujourd’hui, l’École dispose de moyens exceptionnels : 4 grandes écuries capables d’héberger près de 500 chevaux, 7 manèges et 18 carrières de dimensions olympiques avec des sols en matière géo-synthétique, près de 50 km de pistes aménagées plusieurs centaines d’obstacles naturels, une clinique vétérinaire, une maréchalerie, un amphithéâtre, etc.

infrastructures

Un accueil et un accompagnement de qualité sont assurés par les soigneurs, les maréchaux, les vétérinaires…

Les infrastructures

  • Un centre médico-sportif avec une possibilité de suivi médical à disposition

Un suivi médical et sportif est proposé tout au long de la formation pour permettre aux stagiaires d’évoluer dans les meilleures conditions physiques. Dans le cadre de l’inscription de l’ESCE Saumur dans le Grand INSEP, un centre médico-sportif (CMS) a été implanté sur le site de Saumur. Les stagiaires ont accès aux différents équipements : appareils de musculation et d’entraînement, sauna, jacuzzi, bain froid et ont des cours avec un coach sportif intégré dans leur programme de formation.

Ils ont la possibilité de consulter un médecin du sport , un médecin nutritionniste, un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

  • Un site riche en évènements équestres et  en concours internationaux

L’accueil et l’organisation de concours font partie des missions de l’Ifce.

Le site de Saumur accueille aussi bien des concours nationaux (par exemple des cycles classiques jeunes chevaux de CSO et CCE, une étape du Grand National…) que des concours internationaux CDI, CCI, CAI..

Le site de Saumur organise également tous les deux ans le National des enseignants au mois d’octobre (en alternance avec Lamotte-Beuvron)

Evenements
  • Des spectacles de prestige organisés par le Cadre noir de Saumur

Le Cadre noir de Saumur organise plusieurs fois par an dans le Grand Manège des galas où les écuyers mettent un point d’honneur à valoriser l’équitation de tradition française. Les stagiaires peuvent assister aux répétitions des représentations.

Visites et Galas du Cadre noir

  • Des colloques et conférences sur la filière équine en direct ou en retransmission

Le site de Saumur accueille chaque année plusieurs colloques ou conférences sur des thématiques variées autour du cheval, de la filière équine et de l’équitation comme la Journée d’information en éthologie, le congrès ISES, les Rencontres de l’équitation de tradition française.

D’autres événements organisés par l’Ifce peuvent également être retransmis en direct dans les salles. Les élèves ont ainsi l’occasion d’être informés au mieux des actualités de la filière.

Colloques et conférences de l'IFCE

  • Une médiathèque avec plus de 50 000 références

Un fonds documentaire unique, scientifique, technique et patrimonial de plus de 50 000 références est à disposition au sein des bâtiments de l’ESCE de Saumur.

En lien avec le centre de documentation du Pin (61), les ouvrages peuvent être consultés dans les 2 sites.

centre de documentation

Contact : mediatheque.saumur(at)ifce.fr / 02.41.53.50.59

La médiathèque de l'IFCE

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager